‘’ Nous allons lui réserver un accueil digne des ‘’Dendawas’’, pour lui témoigner de notre reconnaissance sur son choix de venir à Gaya, nous rendre visite. Demain, vous allez voir une mobilisation exceptionnelle, car, c’est tout le Dendi qui est honoré’’ martèle, Mamane Sani citoyen de Gaya.
Les ‘’Dendawas’’ se mobilisent fortement pour accueillir le président de la république Bazoum Mohamed, le lundi 10 octobre 2022, dans le cadre de sa visite de proximité et de travail qu’il entreprendra dans la région de Dosso du 10 au 13 octobre 2022. Tôt ce matin du dimanche 09 octobre, c’est des hommes et des femmes, adultes, jeunes comme enfants qui sont sortis, balais, râteaux en mains, pour rendre la cité de Dendi plus belle. Ces derniers comptent réserver au président de la république, chef de l’Etat, Bazoum Mohamed un accueil digne des ‘’dendawas’’.
Dans une interview qu’il a accordée aux journalistes à cette occasion, le préfet de Gaya M. Assimi Abarchi a souligné que, ‘’aujourd’hui, l’honneur revient au département de Gaya de le recevoir en première position dans la région de Dosso, on ne peut que se réjouir ici à Gaya’’.
Selon toujours le premier responsable du département de Gaya, ‘’Nous sommes prêt aujourd’hui à lui réserver un accueil à la hauteur de son rang. La ville a déjà fait sa toilette, nous n’attends que notre hôte ‘’.
En dehors des autres villes que le président de la république Mohamed Bazoum a déjà visité pour des questions sécuritaires, c’est la ville de Gaya qu’il a choisi comme première ville à visiter dans la région de Dosso. Pour Alhaji Sahabi Moussa Zagui, résident à Gaya, ‘’Nous sommes très fier d’accueillir le président de la république Bazoum Mohamed, ici à Gaya. C’est pourquoi nous sommes tous mobilisés ce matin pour rendre notre ville plus propre, afin d’accueillir le président et sa délégation. C’est vraiment une fierté ici’’.
Gaya, zone à potentialité agricoles avérées ou il pleut deux fois par ans, le président de la république Bazoum Mohamed entend faire de cette ville le grenier du Niger. Apres le département de Gaya, Bazoum entamera sa visite dans le département de Tibiri ou il tiendra un meeting et à Dankassari dans le département de Dogondoutchi en passant par la commune rurale de Koré-Mairoua.
Souley Magé Regeto envoyé spécial à Gaya Radio Wadata-Niamey