La loterie Nationale du Niger a procédé ce samedi 03 septembre 2022 au quartier Niamey 2000, qui se trouve dans la commune IV ; au lancement de la vente de la tranche commune Entente, couplé à l’inauguration du centre de traitement Niamey 2000.
Prenant la parole le premier, le directeur commerciale et du marketing de la LONANI, Aloua Boubacar a rappelé que, la tranche commune Entente concerne cinq pays qui sont : le Benin, le Burkina Faso, la Cote d’ivoire, le Togo et le Niger. Selon les explications données par Aloua Boubacar, la tranche commune Entente comprend une partie ‘’grattage’’ et une autre partie ‘’tirage’’. Sur le plan national, la LONANI offre deux programmes de lots qui se déclinent respectivement comme suit : un programme harmonisé de lots instantanés offrant la possibilité de gagner au grattage 200 à 500.000 FCFA ; et un deuxième programme harmonisé de lots permettant de gagner au tirage 5000 à 100.000 FCFA.
M. Boubacar Aloua Directeur Commerciale LONANI
Ensuite sur le plan régional, la LONANI à travers la tranche commune Entente, présente un programme extraordinaire permettant de gagner au tirage des lots allant de 1 000 000 à 10 000 000 de FCFA. Sur le principe du jeu, Aloua Boubacar de préciser qu’il s’agit de cartes coutant 200 FCFA, munies d’un masque opaque qu’il faut ensuite gratter. Dans un premier temps, lorsque le joueur découvre au grattage trois montants identiques, il gagne une fois ce montant. Ensuite dans l’éventualité où le joueur découvre au grattage trois fois le symbole d’un avion, cela lui concède l’opportunité de gagner un voyage au Burkina Faso, afin de participer au tirage qui aura lieu le 14 octobre au pays des hommes intègres. Bien entendu avec une prise en charge totale, plus 200.000 FCFA comme argent de poche. Cependant, s’il s’avère que le ticket est non gagnant, il faudra le conserver pour le tirage des lots intermédiaires ou lots de consolation qui varient de 5000 à 100.000 FCFA.
Prenant la parole à son tour, le directeur général de la LONANI, Angoh Abdel Karim dira ce qui suit ,en ce qui touche le lancement de la tranche commune Entente ‘’c’est par décision numéro 104 /CE/Fonds du 31 octobre 1994,que les chefs d’Etats des pays membres du Conseil de l’Entente ont décidé de l’institution d’une tranche commune Entente avec l’émission unique de billets et l’institution d’une contribution spéciale destinée au financement conjoint de projets à caractère social ,culturel et sportif dans le cadre de la solidarité. Le tirage de cette tranche se fait de façon tournante au niveau des loteries .Le Niger avait organisé la 26 éme édition en 2020 et cette année 2022, c’est le tour du Burkina Faso’’.
M. Angoh Abdel Karim Directeur Général LONANI
Pour ce qui concerne l’inauguration du centre de traitement de Niamey 2000, le directeur général de la LONANI, Angoh Abdel Karim se prononça en ces termes ‘’la Loterie Nationale du Niger, dans sa politique d’extension du réseau, a prévu au titre de cette année 2022,de créer six centres de traitement dont trois à Niamey(Quartier aéroport, rive droite ,Niamey 2000) et trois à l’intérieur du pays (Dakoro, Magaria et Madaoua).L’objectif de cette extension du réseau est de permettre ,à la clientèle d’accéder facilement à nos produits et de toucher ses gains sans grandes difficultés. La Loterie Nationale du Niger ne ménagera aucun effort pour poursuivre cette politique de proximité au profit de son aimable clientèle’’.
Quant à la responsable de l’arrondissement communal Niamey IV, Mme Fouta Mariama Tiemogo,
Mme Fouta Mariama Tiemogo
présente à la cérémonie, elle dira sa satisfaction, dans le sens ou l’installation d’un centre de traitement au quartier Niamey 2000, participera à rapprocher davantage la population de la Loterie Nationale du Niger.
Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey