Le Niger est un pays qui regorge d’énormes ressources minières, parmi lesquels se trouve le pétrole. L’exploitation du pétrole au Niger a concrètement débuté sous le magister du défunt président Tandja Mamadou, avec l’installation de la raffinerie de Zinder. Une exploitation qui avait suscité de grands espoirs de changement, relativement aux conditions de vie de beaucoup de Nigériens qui végètent dans la précarité. Apres, plus d’une décennie d’exploitation du pétrole, le rêve d’une bonne vie, débarrassé de la pauvreté devient de plus en plus irréalisable.
Comme pour irriter le peuple, le gouvernement du Niger n’a rien trouvé de mieux que d’augmenter le prix du litre de gasoil qui est passé de 538 FCFA à 668 FCFA. Très vites des structures de la société civile et des syndicats comme Tournons la Page, Tous pour la République, le MPCR de Nouhou Arzika, le M62 et l’intersyndical des travailleurs du Niger ; se sont mis vent debout pour protester et exiger l’annulation de l’augmentation du prix du gasoil. Et selon divers analystes politiques, le front social gagne de jour en jour d’énergie, tel un volcan qui ne tardera pas à entrer en irruption.
Cependant, la principale question qui s’impose est la suivante : la hausse du prix du gasoil est-elle vraiment justifiée ? Albert Chaibou journaliste et directeur en communication de l’association Alternative Espace Citoyen de dire ‘’ oui ! Le gouvernement a donné des explications, mais, la majorité de la population ne comprend pas cette hausse du prix du gasoil, dans un pays producteur du pétrole comme le Niger. Déjà les citoyens nigériens connaissent beaucoup de difficultés, parce que, le pouvoir d’achat a chuté avec la crise sécuritaire en Ukraine et la crise économique au niveau mondiale induite par la covid-19. Les citoyens ne peuvent pas comprendre que dans une situation pareille, le gouvernement décide d’augmenter le prix du gasoil, ce qui peut impacter également sur les tarifs des transports. Les gens ne peuvent plus supporter une hausse de prix, du coup il est claire que les citoyens sont fatigués de la situation qu’ils vivent ‘’.
Albert Chaibou de poursuivre sur la gestion de la manne pétrolière nigérienne, qui pour beaucoup est en train de devenir une malédiction ‘’On fait souvent le lien avec l’exploitation des ressources minières et la malédiction avec laquelle elles viennent. On constate que les pays riches en ressources minières ne connaissent pas de paix. Surtout en Afrique il y a beaucoup de guerre dans ces pays-là, à l’exemple du Congo qui est un pays très riche, qui est appelé même scandale géologique, mais qui ne connait pas de paix. Il y a beaucoup d’exemple comme ça. Normalement l’exploitation du pétrole doit être une chance, mais pas une malédiction. C’est triste de voir que ces ressources-là ne profite pas aux citoyens ‘’.
Parlant de la léthargie des citoyens Nigériens qui tardent à réagir malgré la situation qu’ils vivent, Albert Chaibou de préciser ‘’On constate une levée de rideau venant de certains acteurs de la société civile nigérienne. Il y a des mouvements qui se créent et appellent à des manifestations, il y a également des citoyens qui réagissent de part et d’autres. Le gouvernement essaie de calmer les citoyens, mais on doit faire extrêmement attention, car en Sierra Leone les citoyens sont sortis à cause de la cherté de la vie et il y a eu mort d’homme lors de cette manifestation du 11 aout 2022’’.
Maigandou Souley Fatouma Radio Wadata-Niamey