Connect with us

Politique

AUGMENTATION DU PRIX DU GASOIL AU NIGER, CE QU’IL FAUT COMPRENDRE

Published

on

C’est une incompréhension du phénomène en cours que de penser que le Niger pourrait être épargné de cette crise mondiale.

En effet, depuis 2013, pour garder les prix à la pompe intactes, (C’est qui d’ailleurs est une exception), le Niger a toujours eu à subventionner en réalité le carburant depuis 2011, en vendant à la SORAZ, le pétrole brut 40% moins cher que sur le marché international, ce qui représente en moyenne, pour l’Etat du Niger, un renoncement de 10 dollars par barils, soit 43 milliards de FCFA/an.

Aussi, la SONIDEP, en plus de la péréquation qu’elle fait sur le transport, pour que le Prix à la pompe soit identique partout au Niger, a supporté, depuis 2016, plus de 5 milliards d’incidence par an, pour absorber l’augmentation du Prix de cession. En plus, pour favoriser un fonctionnement régulier des centrales électriques et un prix de l’électricité bas, la SONIDEP supporte plus de 13 milliards de FCFA de différentiel par an. Tous ces mécanismes, qui sont en réalité aussi une sorte de subvention, contribuent à complexifier sa situation financière.

Or, à Contrario de l’idée communément rependue au Niger, notre résilience aux crises multiples observées ces dernières années sur le marché de l’approvisionnement des produits pétroliers dans le monde, est due beaucoup plus au modèle de société nationale de distribution que nous avons, la SONIDEP, plutôt qu’à l’existence d’une raffinerie. A voir toutes les variations observées dans des pays comme la Cote d’ivoire, le Ghana, le Nigeria, le Cameroun, le Tchad, etc., qui ont aussi des raffineries mais dépourvus de mécanismes comme le nôtre, en sont des illustrations parfaites.

• le Ghana raffine pres de 400 mille barils jour de brut le prix du litre du gasoil avoisine les 1000 fcfa.
• la Côte d’ivoire près de 45000 barils jours.
• La grande Arabie Saoudite, prix du barils aux environs de 1000 fcfa

Assurer la pérennité de la SONIDEP est donc un enjeu stratégique national car elle représente le socle de notre système d’approvisionnement.
Cependant, la singularité de la crise actuelle ainsi que son caractère global et à tendance durable, n’ont pas permis à la SONIDEP d’avoir les mécanismes suffisants pour contenir la crise.
En effet, la forte pression qui s’exerce sur le Niger depuis le mois de mars 2022 ne fait que s’accroitre. Cette pression est due à deux facteurs :

● La disponibilité de produit ;
● Les coûts restés inchangés et bas.

Il a, à ce titre, été observé il y’a de cela quelques semaines, un risque important de pénurie du gasoil sur l’ensemble du pays. Cela a eu pour conséquence, depuis le mois de juin 2022, la suspension totale de l’export et un rationnement du produit à la distribution. Toutes ces dispositions n’ont pas empêché un doublement de la consommation domestique, conséquence en réalité d’une consommation essentiellement étrangère sûre et en dehors du territoire nigérien. Ce niveau de consommation, ayant déjà atteint celui de la production totale du gasoil produit par la SORAZ, ne fait que s’accroitre de façon exponentielle et risque, malgré tout, de créer une nouvelle vague de pénurie du gasoil au Niger.
Par conséquent, par l’impossibilité de raréfier le produit pour les autres, à cause de la porosité des frontières et de la libre circulation des véhicules et des biens, une analyse approfondie a permis de déceler la réalité d’une diminution de ce phénomène, par la réduction de l’écart des prix entre le Niger et ses voisins. C’est ce qui a conduit à l’augmentation du prix du gasoil dans le but essentiel de garantir la disponibilité du produit sur le marché domestique.

Et le prix de 668 fcfa n’est pas fortuit, c’est le même prix au Bénin d’où proviennent près de 70% du trafic des camions en provenance des ports de Cotonou, Lomé, Tema etc… en faisant cela, le bas coût faisant du Niger un eldorado, ne sera plus le cas et une bonne partie de ces camions s’approvisionneront ailleurs qu’ici et la pression subit par la SONIDEP se réduira forcément lui permettant d’alléger la consommation de gasoil qui est passée de 23 millions de litres à 50 millions de litres.

De plus la SORAZ sera en maintenance pour 2 mois comme chaque 4 ans d’où la nécessité de constituer un stock pour importer moins de gasoil, qui reviendra à la SONIDEP plus cher, forcément, vu le prix du marché.

La disponibilité du produit, représente aujourd’hui un enjeu majeur pour le pays tout entier. En effet, le risque ultime pour l’économie nigérienne, qui dépend en grande partie des importations, plus que le coût, est celui de l’indisponibilité du gasoil.
L’augmentation du prix du gasoil revêt donc deux aspects:
● réduire cette pression pour sécuriser la consommation domestique. En effet et au vu des analyses, il serait impossible de l’endiguer. C’est au nom de cette difficulté que le Niger, depuis 50 ans, n’a pas pu arrêter la fraude venant du Nigéria, qui saigne son économie.
● Permettre à la SONIDEP, qui subventionne en réalité le carburant à hauteur de plusieurs milliards, d’être en capacité de reconstituer les stocks et parer, malgré tout, à une probable pénurie; les prix d’achats à l’international étant beaucoup plus élevés que ceux nouvellement adoptés au Niger.

Si ces dispositions ne sont pas prises, le Niger comme le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, etc. verra aussi le produit se raréfier de jour en jour, occasionnant une envolée des prix sur les marchés non conventionnels, largement au-delà de l’augmentation opérée actuellement.

Une étude a déjà été réalisée sur les conséquences de cette mesure sur l’inflation. Il est clairement apparu que celle-ci est déjà intégrée dans les prix actuels, du fait de la forte variation des prix dans les pays voisins depuis des mois. Le risque d’une augmentation raisonnable est donc mineur néanmoins, les discussions avec les acteurs commerciaux permettront de minimiser un éventuel impact. Ensuite, un monitoring du marché est mis en place pour détecter tout opportunisme.

Enfin, une évaluation progressive de la mesure sera faite pour que les prix reviennent à la baisse aussitôt que la situation le permettrait.

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Politique

Macron réaffirme le soutien de la France au Nigeria face à l’insécurité grandissante

Published

on

By

Le président français Emmanuel Macron a assuré le Nigeria de l’appui total de la France dans la lutte contre l’insécurité et la menace terroriste qui continue de secouer le Nord du pays.

Dans un message publié dimanche sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé s’être entretenu avec le président nigérian Bola Ahmed Tinubu. Au cours de cet échange, le chef de l’État français a exprimé la solidarité de la France face aux défis sécuritaires multiples auxquels le Nigeria est confronté.

‘Je lui ai exprimé la solidarité de la France face à différents défis sécuritaires, en particulier la menace terroriste dans le Nord. À sa demande, nous renforcerons notre action de partenariat avec les autorités et notre soutien aux populations touchées. Nous appelons l’ensemble de nos partenaires à se mobiliser. Personne ne doit rester spectateur ‘, a déclaré Emmanuel Macron.

Cette prise de position intervient dans un contexte marqué par une recrudescence des attaques et des enlèvements dans plusieurs États du Nord, une situation qui inquiète aussi bien les autorités nigérianes que les partenaires internationaux.

Parallèlement, le Nigeria intensifie sa diplomatie sécuritaire. Le Conseiller à la Sécurité Nationale, Mallam Nuhu Ribadu, a récemment rencontré le Secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, au Pentagone, afin de renforcer la coopération militaire et d’améliorer les stratégies de lutte contre le terrorisme.

Alors que les violences persistent, Abuja multiplie les collaborations internationales pour renforcer ses capacités et protéger les populations civiles.

Continue Reading

Politique

Niger : Appelle à un renouvellement de l’équipe gouvernementale deux ans après son installation

Published

on

By

Le président de SEDEL/DH Niger, Elhadji Baba El-Makiyya, appelle à un renouvellement de l’équipe gouvernementale, deux ans après son installation. Pour cet acteur de la société civile, le gouvernement en place était perçu dès le départ comme une équipe provisoire. Il estime donc qu’il est désormais temps d’opérer un changement « fisabilillahi » et de donner l’occasion à d’autres acteurs de prendre le relais.

El-Makiyya plaide également pour une plus grande ouverture des autorités militaires, en intégrant davantage de civils dans la gestion de l’appareil d’État. Certains domaines relèvent naturellement des forces armées, reconnaît-il, mais pour de nombreux secteurs, il juge indispensable de confier les responsabilités à des civils compétents, tout en les accompagnant rigoureusement dans l’exercice de leurs fonctions.

Selon lui, toute personne qui entraverait le bon fonctionnement de l’État devrait être rappelée à l’ordre avec la fermeté que confère l’autorité publique.

Radio Wada 107.4 FM Niamey

Continue Reading

Politique

Kassoum Mamane Moctar appelle les Nigériens à soutenir le président Tiani dans son noble combat

Published

on

By

Dans une publication diffusée sur sa page Facebook, l’ancien ministre de Mohamed Bazoum, Kassoum Mamane Moctar, a exhorté les citoyens nigériens à continuer de soutenir le président de la République, le général Abdourahamane Tiani, dans ce qu’il qualifie de « noble combat » pour le salut de la nation.
« À tous ceux qui nous ont écoutés hier, à tous nos concitoyens, continuez, malgré les difficultés passagères du moment et les exigences complexes de la lutte nationale en cours, à soutenir sans ambages le Président Tiani, a-t-il déclaré.
Selon lui, le combat engagé par le chef de l’État constitue « le chemin le plus sûr pour le salut de notre nation, y compris pour ceux qui refusent l’évidence et prêchent le chaos.
L’ancien ministre a également dénoncé l’attitude de certains acteurs politiques, qu’il accuse de vouloir détourner l’opinion publique à des fins personnelles
C’est une erreur de laisser l’espace public à certains acteurs dont l’agenda égoïste est bien connu, a-t-il averti.
Kassoum Mamane Moctar a par ailleurs insisté sur le caractère inclusif du régime actuel, rejetant toute idée selon laquelle le pouvoir du général Tiani serait l’apanage d’un groupe particulier :
« C’est aussi une erreur de penser que ce régime appartient à un groupe. Ce pays nous appartient tous et la vision souverainiste que porte le Général Tiani est une nécessité absolue pour l’avenir de nos enfants et pour la construction d’une nation digne à travers des institutions légitimes inspirées de nos réalités locales, a-t-il souligné.
L’ancien ministre a invité les Nigériens à rester mobilisés, vigilants, résilients et surtout patients, face aux défis actuels du pays.

Continue Reading

Récentes