Quatorze boutiques (14) ont été vandalisées dans la nuit du mercredi 15 juin 2022, par des voleurs non identifiés dans les quartiers 5 et 6 du grand marché. Ce vol, qui n’est pas le premier du genre, a mis à terre plusieurs commerçants du grand marché de Niamey. Pour l’instant, 8 commerçants ont déjà fait la déclaration du vol au niveau du commissariat spécial dudit marché ; et aucun chiffre d’argent ou de matériel subtilisé n’a été avancé, nous a notifié le Directeur Général du SECOGEM Mr Adamou Hamani. Ces voleurs dont on ignore par comment ,ils ont fait pour entrer dans ce marché qui ferme ses portes à 18h20, ont procédé par effraction à partir des toits pour s’introduire dans les boutiques à quelques pas du commissariat spécial de SOCOGEM.
« Les vols répétitifs dans le grand marché sont à déplorer » déclare Ahmed dit Naira dont la boutique de son patron a été trouée par le toit. Celui-ci ajoute « Aujourd’hui, il faut le dire, que trop c’est trop, car ce n’est pas pour la première fois que, nous commerçants du grand marché sommes victimes de ces genres de vols. C’est inconcevable dans un marché ou par la moindre erreur d’oubli d’une ampoule non éteinte ou une fenêtre non fermée, une fois que l’administration chargée de sécuriser ce marché le constate, elle t’amende le matin. Pour moi, c’est comme s’il y a une complicité entre la police et l’administration de ce marché, qui permet à certaines personnes de nous voler, je pense que cette fois-ci c’est finit. Nous allons exiger un changement »
Hama Yacouba, un des commerçants victime de ce vol, mais pour la deuxième fois, et à qui on a volé 22 millions lors du premier vol nous dit : « Nous ne sommes pas sécurisés ici, et ce qui est aberrant, si on te vole dans ce marché tu as perdu à jamais, car les résultats des enquêtes policières ne tombent jamais. L’autre fois, ils sont rentrés dans ma boutique par le toit et m’ont pris 22 millions de FCFA, jusqu’à présent les résultats des enquêtes ne sont pas sortis. Heureusement pour moi, aujourd’hui, ils ont juste cassé le toit de ma boutique, sans rien prendre, car je suis déjà à terre ».
Plusieurs cas de vols et de même type de mode opératoire, qui consiste à monter sur le toit et cassé la tôle ont été déclarés dans ce grand marché de Niamey, qui à partir de 18h20, ferme toutes. Même la semaine passée une personne qui a procédé par la même méthode de vol a été arrêtée. Il s’agit là, d’une personne qui a volé son voisin et cette même personne est actuellement libre de ses mouvements dans la ville de Niamey. Pour le directeur général de la SOCOGEM Adamou Hamani, « ses vols répétitifs sont faits à l’interne du grand marché, Ce n’est pas des personnes venues d’ailleurs, car même le voleur arrêté la semaine passé faisait parti des commerçants de ce marché. Nous n’avons pas les moyens de sécuriser ce marché. Quand il fait nuit, c’est l’obscurité. Les ressources humaines en matière de sécurisation de ce marché sont insuffisantes. Le commissariat de police et mon administration avions écris plusieurs fois pour demander un renfort, mais aucune réponse. Une boutique dans ce marché n’apporte que 12 mille francs par moi et celui de l’extérieur 3000 FCFA».
La police spéciale du grand marché fait la ronde chaque nuit dans ce marché, mais toujours c’est le même mode opératoire de vols qui se succèdent, du coup, il y a lieu de se demander pourquoi les voleurs arrivent à déchirer 14 boutiques sans être détecter ? La SOCOGEM est conscient de ses faiblesses en matière de sécurisation de ce marché, pourquoi elle ne permet pas à certains commerçants de placer des cameras de surveillances dans leurs boutiques et alentour, en attendant qu’elle trouve les moyens dont elle fait allusion ? Admettons que le vol là se fait à l’interne du marché, entre les commerçants, mais y a-t-il une complicité quelque part qui fait que les gens restent dans le marché, sous la protection de qui donc? Autant de questions qui attendent des réponses.
Souley Magé dit Rejeto Radio Wadata-Niamey