La région de Tillabéry en général et le département de Torodi dans la zone du Liptako en particulier, font face à des attaques terroristes récurrentes depuis deux ans. Cette insécurité est caractérisée par des attaques, des tueries, des enlèvements, des menaces orchestrées par des bandits armés à l’endroit des populations. Du coup, plusieurs villages de ce département affectés par les incursions répétitives et les menaces des terroristes, ont quitté leurs localités pour les communes de Makolondi et de Torodi. Cette situation de difficulté liée à la prévalence d’une nouvelle forme de banditisme à susciter le déplacement du Président de la République, Bazoum Mohamed, ce vendredi 03 juin 2022 dans les communes de Makolondi et Torodi, ou il reçut un accueil chaleureux par des milliers des personnes venues pour la circonstance.
Selon le rapport dressé à cette occasion par le préfet, le département de Torodi a enregistré à la date du 28 mai, 2.602 ménages pour 16.193 déplacés internes qui sont repartis entre Torodi et Makolondi. Des leurs arrivées, ces déplacés qui ont laissé tout derrière eux, ont été accueillis par une solidarité propre aux nigériens. Ces valeurs propres à notre tradition et religion, qui est l’islam. L’Etat et les humanitaires ont vite intervenu, c’est ainsi que le gouvernement a mit à la disposition de ces déplacés 160 tonnes de vivres et 3000 litres d’huile.
Prenant la parole, le président de la république Bazoum Mohamed a souligné aux déplacés interne « je ne suis pas venu pour vous dire de retourner, pour que je vous abandonne, non, jamais je ne le ferai ! Je vais évaluer la situation de façon détailler et nous ne ramènerons les populations dans leurs villages, lorsque nous sommes sure que nous avons garantie leur sécurité quant elles seront retournés ». Avant d’effectuer cette visite de travaille et de solidarité à Torodi, ou il est accompagné par tous les chefs de défense et de sécurité, le président Bazoum avait tenu des réunions et a promis de tenir d’autres pour que l’évaluation qu’ils font de cette situation sécuritaire soit une évaluation très précise. Il a aussi affirmé que « Nous sommes totalement et entièrement engagés pour assurer la sécurité des populations dans leurs villages. Je veux m’assurer de cela maintenant et se sera à cette condition que vous retournez dans vos villages »
Les impactes sécuritaires dans le département de Torodi, particulièrement dans la commune de Makolondi sont énormes, atteste le Maire « En dehors des déplacés internes, c’est 60 écoles sur 96 qui sont actuellement fermées. Toutes les stations et les compagnies de transferts d’argents sont fermées. Pas de taxes, car sur les 6 marchés hebdomadaire que compte la commune, un seul s’anime ». Ramener et sécuriser les populations de façon définitive, en mettant un plan de sécurisation judicieusement opérationnel dans la zone du Liptako Gourma, est la volonté et l’engagement actuel du président Bazoum Mohamed.
Souley Magé Regeto Radio Wadata-Niamey