Connect with us

Diplomatie

Sortie des pays de l’AES de la CEDEAO : le Niger répond à une réaction du Nigéria

Published

on

Suite à l’annonce conjointe faite, le 28 janvier dernier, par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, quant à leur retrait de la CEDEAO, le ministère nigérian des Affaires Etrangères avait rendu public un communiqué. Un communiqué condamnant cette sortie des pays de ce qui est désormais convenu d’Appeler l’Alliances des Etats du Sahel (AEC) de cette espace communautaire dans lequel ils ne se retrouvaient plus.

En réaction à ce communiqué, le ministère nigérien des Affaires Etrangères a aussi rendu public un communiqué dans lequel il exprimait sa surprise face au refus des autorités du Nigéria, d’admettre, « pour la République souveraine du Niger », la faculté de se retirer d’une organisation régionale qui, à son sens, « a été véritablement détournée de ses nobles missions et ne répond plus aux aspirations légitimes du peuple Nigérien et de l’ensemble des peuples de l’Alliance des Etats du Sahel ».

Wadata Radio vous propose de lire la réponse du berger à la bergère. En l’occurrence, l’intégralité du communiqué de presse du ministère nigérien des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à L’Extérieur.

COMMUNIQUE DE PRESSE du Ministère des affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à L’Extérieur N°000001 /MAE/C//NE

Le dimanche 28 janvier 2024, le Burkina Faso, la République du Mali et la République du Niger rendaient publique, dans un communiqué conjoint, leur décision souveraine de quitter, sans délai, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Organisation régionale dont ils sont tous les trois, membres fondateurs.
Le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur exprime sa surprise quant au déni de réalité et du droit international dans lequel semblent s’orienter les autorités du Nigéria en refusant d’admettre pour la République souveraine du Niger, la faculté de se retirer d’une organisation régionale qui, plus est, a été véritablement détournée de ses nobles missions et ne répond plus aux aspirations légitimes du peuple Nigérien et de l’ensemble des peuples de l’Alliance des Etats du Sahel.
Aussi, le Gouvernement de la République du Niger rejette, avec sérénité, les propos impertinents et condescendants contenus dans le communiqué du Ministère des Affaires Etrangères de la République Fédérale du Nigéria en date du 29 janvier 2024. En effet, ces propos ne sont pas de nature à contribuer au dialogue nécessaire entre nos deux pays frères et sont, en réalité, portés par un groupuscule d’individus à la solde de puissances étrangères; ceux-là mêmes qui ont fait échouer tous les efforts pour une solution négociée à la crise consécutive aux événements du 26 juillet 2023 au Niger.
Le Niger rappelle que sa décision souveraine prise de concert avec le Burkina et le Mali, dans la solidarité et l’union, a été mûrement réfléchie. Elle fait suite aux constats suivants :

1. En plus d’une décennie de crise sécuritaire dans le Sahel et de lutte contre le terrorisme, la CEDEAO n’a jamais véritablement manifesté la moindre compassion vis-à-vis des peuples meurtris du Burkina, du Mali et du Niger, encore moins apporté le moindre soutien militaire, matériel ou financier significatif à nos pays.
2. En décidant, de façon irresponsable, de sanctionner illégalement et injustement le Niger et d’entreprendre une intervention militaire contre notre pays, la CEDEAO est devenue une menace pour tous les peuples du Sahel et ses Etats membres ;
3. Non seulement, l’organisation, sous influence de certaines puissances étrangères, n’est plus véritablement maitresse de sa décision, mais n’a réellement pas de solution sérieuse de sortie de crise pour le Burkina, le Mali et le Niger.
S’agissant, singulièrement de la responsabilité du Nigeria, le Gouvernement du Niger relève, avec un profond regret, que l’histoire retiendra que les sanctions iniques, illégales, injustes et inhumaines contre le Niger ont été prises sous le leadership du Président de la République Fédérale du Nigeria, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
Ensuite, aux sanctions irresponsables de la CEDEAO, le Nigéria a, en dépit de nos liens de voisinage et de fraternité, ajouté ses propres sanctions punitives, à savoir : couper la fourniture de l’énergie électrique sans discernement, bloquer l’approvisionnement du Niger en produits pharmaceutiques et alimentaires, etc.
Cette attitude empreinte d’amnésie a également conduit le Nigéria qui héberge sur son territoire tous les fugitifs du régime déchu, à s’engager dans une action de déstabilisation du Niger avec la complicité de certains Etats de la CEDEAO appuyés par la France (puissance coloniale) qui, hier encore, visait la partition de la République Fédérale du Nigéria, au grand dam de la République sœur du Niger dont le fort engagement lors de la guerre de Biafra a été déterminant dans la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de la République Fédérale du Nigéria.
En tout état de cause, le Niger n’a pas de leçon de morale, encore moins de démocratie, de gouvernance ou de patriotisme à recevoir des autorités actuelles du Nigeria. Aussi, le Niger les invite instamment à la retenue et à se ressaisir pour ne pas mettre en péril nos liens séculaires de fraternité qui méritent amplement d’être préservés dans l’intérêt supérieur de nos deux peuples.

le Gouvernement du Niger relève, avec un profond regret, que l’histoire retiendra que les sanctions iniques, illégales, injustes et inhumaines contre le Niger ont été prises sous le leadership du Président de la République Fédérale du Nigeria, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO.
Ensuite, aux sanctions irresponsables de la CEDEAO, le Nigéria a, en dépit de nos liens de voisinage et de fraternité, ajouté ses propres sanctions punitives, à savoir : couper la fourniture de l’énergie électrique sans discernement, bloquer l’approvisionnement du Niger en produits pharmaceutiques et alimentaires.

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Sécurité régionale : la Confédération des États du Sahel franchit une étape majeure avec l’installation de l’État-Major INTIGRI – WADATA RADIO 107.4MHZ NIAMEY

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Diplomatie

Niger/Qatar : Le gouvernement nigérien condamne avec fermeté l’attaque israélienne perpétrée à Doha

Published

on

Par un communiqué officiel rendu public ce jeudi 11 septembre 2025, le Gouvernement de la République du Niger, à travers le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, a exprimé sa vive indignation et sa ferme condamnation suite à l’attaque meurtrière perpétrée le 9 septembre dernier par Israël à Doha, capitale de l’État du Qatar.

Selon le texte, cet acte constitue une violation flagrante de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Qatar, et en totale contradiction avec le droit international et les principes consacrés par la Charte des Nations Unies.

Le Niger estime que cette agression « porte gravement atteinte aux efforts de paix au Moyen-Orient » et risque de compromettre davantage la stabilité déjà fragile de la région.

Le communiqué officiel souligne également la solidarité du Niger envers le peuple qatari. Le Niger adresse également ses condoléances émues aux familles des victimes, tout en formulant des vœux de prompt rétablissement aux blessés.

En conclusion, le Gouvernement nigérien lance un appel pressant à la communauté internationale, notamment aux Nations Unies, afin que cet acte jugé « odieux et inacceptable » ne reste pas impuni.

Pour Niamey, seule une réponse ferme de la communauté internationale permettra de dissuader la répétition de tels actes et de préserver la paix dans la région.

Par Ilana Ilila Ibrahim

Continue Reading

Diplomatie

Diplomatie : Trois nouveaux ambassadeurs accrédités au Niger reçus par le Ministre des Affaires Étrangères

Published

on

  Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur, Son Excellence Bakary Yaou Sangaré, a reçu, ce mardi 9 septembre 2025, les copies figurées des lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs accrédités auprès de la République du Niger.

C’était au cours d’une cérémonie marquée par le respect du protocole diplomatique, qui s’est déroulée au ministère des affaires étrangères. Les trois chefs de mission officiellement introduits sont :

– S.E.M. Guy Léon Hambrouck, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume de Belgique, avec résidence à Niamey ;

– S.E.M. Lyu Guijun, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine, avec résidence à Niamey ;

– S.E.M. André Carstens, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume des Pays-Bas, également avec résidence à Niamey.

Leur accréditation vient renforcer la présence diplomatique dans la capitale nigérienne et témoigne de la vitalité des relations bilatérales entre le Niger et ces trois pays partenaires, aussi bien sur les plans politique, économique que culturel.

Une ouverture diplomatique et humanitaire

La cérémonie a également été l’occasion de la présentation officielle de la lettre de nomination de M. Papa Moussa Tall, nouveau Chef de délégation du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), pour le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Mali et le Niger. En parallèle, il a été désigné représentant de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Cette double mission vient renforcer le rôle du Niger dans les actions humanitaires régionales, notamment en matière d’assistance, de protection des populations vulnérables et de coopération avec les organisations internationales.

Le Niger réaffirme son engagement

À travers ces accréditations et nominations, le Niger confirme sa volonté de maintenir un dialogue constructif avec ses partenaires bilatéraux et multilatéraux. Dans un contexte international marqué par des défis communs – sécurité régionale, développement durable, changements climatiques, crises humanitaires – la diplomatie nigérienne s’inscrit dans une logique de coopération et de solidarité renforcée.

La cérémonie de ce mardi, au-delà de son aspect protocolaire, traduit l’attachement du Niger à bâtir des partenariats stratégiques et durables, au service de la stabilité et du progrès partagé.

Par Ilana Ilila Ibrahim

Continue Reading

Diplomatie

Diplomatie : Clémence Aissata Baré nouvelle Ambassadrice du Niger aux États-Unis

Published

on

Clémence Aissata Baré Photo adiac.congo

Mme Clémence Aissata Habi, veuve de l’ancien Président Ibrahim Baré Mainassara, a été désignée Ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire du Niger auprès des États-Unis d’Amérique, ce mercredi 3 septembre 2025, suite à un décret du Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahmane Tiani.

Ibrahim Baré Mainassara, est arrivé au pouvoir par un coup d’État militaire perpétré le 27 janvier 1996, contre le régime de l’Alliance des Forces du Changement (AFC).

Après avoir connu une ascension tumultueuse, nous rappelle à ce propos l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), il organise des élections présidentielles, controversées, la même année. Il finit lui-même par être assassiné, le 9 avril 1999, par des membres de sa propre garde, sous le commandement du Commandant Daouda Mallam Wanké.

Depuis ce tragique événement, sa veuve, exilée en France, ainsi que son parti politique, le Rassemblement pour la Démocratie et le Progrès (RDP Jama’a), ne cessent de réclamer une enquête indépendante, afin « de faire la lumière sur son assassinat ».

Médecin de profession, nous rapporte toujours l’ANP, Mme Clémence Aissata Baré est spécialiste en parasitologie et dans le traitement du VIH/SIDA. Avant la disparition de son époux, elle exerçait en tant que médecin-chef dans la clinique médicale privée « Pasteur », qu’elle a fondée. Elle était également chargée de cours à la Faculté de médecine de l’Université Abdou Moumouni de Niamey.

Par Jordan

Continue Reading

Récentes