Connect with us

Informations

Changement climatique au Niger : Vers une adaptation efficace des indicateurs

Published

on

La Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), en collaboration avec le Ministère de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, a démarré ce lundi 22 septembre 2025, l’atelier de validation de l’étude sur l’identification, le développement et l’opérationnalisation des indicateurs d’adaptation au changement climatique. Cet atelier se tient dans le cadre du Projet de mise en œuvre des Priorités Régionales et Nationales d’Adaptation en Afrique Centrale et de l’Ouest « PACO ».

La rencontre, qui va durer deux jours, rassemble les experts, les institutions nationales et les partenaires et doit aboutir à un document final robuste et applicable, capable de guider la planification et d’assurer un suivi rigoureux des progrès réalisés en matière d’adaptation. Les participants sont appelés à analyser les indicateurs proposés, à suggérer des ajustements pour une mise en œuvre efficace et à consolider le rapport provisoire.

En ouvrant les travaux dudit atelier, la Directrice du Renforcement de la Résilience et de l’Atténuation au Changement Climatique, au Ministère de l’Environnement, Mme Ramata Abba Kiari, a salué l’appui apporté par la commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) à travers cette étude qui devrait doter le Niger d’outils de suivi structurés et hiérarchisés. Selon cette dernière, « ces indicateurs permettront d’évaluer les vulnérabilités, de mesurer l’efficacité des actions d’adaptation et de guider les politiques publiques vers des solutions durables et efficaces ».

Le représentant de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), Monsieur Idrissa Mahamadou Soumana, Spécialiste de programmes du Département Technique, a d’abord transmis les salutations de son Excellence Issifi Boureima, Secrétaire Exécutif de la CCRS, à l’endroit des participants, ainsi que sa gratitude au Gouvernement du Niger pour son leadership exemplaire en faveur de l’opérationnalisation de la Commission. Il a relevé la nécessité pour les parties prenantes de s’approprier les résultats de l’étude, de les enrichir et de les valider afin d’assurer leur intégration dans les systèmes nationaux. Il a également indiqué que les résultats qui seront présentées au cours de cette rencontre sont, « le fruit d’un processus rigoureux de consultation et d’analyse ».

Le Niger à l’instar des pays sahéliens, fait face à des défis climatiques majeurs, sécheresses récurrentes, dégradation des terres et forte pression sur les ressources en eau.  Il est donc indispensable de disposer d’outils robustes et crédibles pour mesurer les progrès en matière d’adaptation.

Par Jordan

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations

Journée mondiale de la santé mentale : Assurer le bien-être mental en toutes circonstances

Published

on

La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée le 10 octobre de chaque année, est consacrée à la sensibilisation du public sur la santé mentale et à la lutter contre la stigmatisation.

Cette journée mondiale qui a été célébrée pour la première fois en 1992, a pour thème cette année : « Accès aux services de santé mentale en cas de catastrophes et d’urgences ». Elle met en lumière la nécessité urgente de garantir aux personnes touchées par les conflits, les catastrophes et les déplacements, une aide en matière de santé mentale et d’un soutien psychosocial.

En 2025, cet appel est plus pressant que jamais, car les besoins humanitaires continuent d’augmenter dans le monde entier.

En situation d’urgence, une personne sur trois souffre d’un trouble de santé mentale et une sur vingt est confrontée à des troubles graves. Le déplacement et la fragilisation des systèmes de santé rendent l’accès aux soins encore plus difficile, en particulier pour les migrants, qui vivent déjà dans des contextes juridiques et sociaux complexes avant même les crises.

Les interventions dans le domaine de la santé mentale et du soutien psychosocial sauvent des vies. Elles évitent les troubles à long terme, réduisent les risques de suicide et permettent aux personnes de surmonter les situations de stress extrême et de se rétablir. Au-delà de la survie, le soutien psychosocial et en matière de santé mentale est essentiel pour la résilience, la protection et la reconstruction des communautés.

Malgré l’importance de ces sujets, les programmes mondiaux de soutien psychosocial et de santé mentale subissent d’importantes réductions budgétaires. Ce qui menace l’accès à ces services pour plus de 500 000 personnes, rien qu’en 2025. Avec seulement 2 % des budgets nationaux de santé dans le monde, alloués à la santé mentale, ce déficit risque de réduire à néant des décennies de progrès.

Dans le message livré à cette occasion par Dr Mohamed Janabi, Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, celui-ci a indiqué que le thème retenu pour l’édition de cette année, nous rappelle la responsabilité pressante de préserver la santé mentale avant, pendant et après les crises.

Les situations d’urgence, qu’il s’agisse de flambées épidémiques, de conflits ou de catastrophes naturelles, peuvent dévaster des vies et des communautés. Elles entraînent des déplacements, des perturbations du soutien social, la séparation des familles, le deuil et la détresse. « Bien que dans la plupart des cas, le stress psychologique soit une expérience courante, une personne sur cinq souffre de troubles mentaux nécessitant des soins professionnels », a indiqué celui-ci.

Selon Dr Janabi, la Région africaine est la plus touchée au monde par les urgences de santé publique, avec plus de 100 événements majeurs chaque année, dont la maladie à virus Ebola, le choléra, les inondations, les conflits armés, entre autres. Ces situations d’urgence mettent à rude épreuve des systèmes de santé déjà fragiles, perturbent les économies et exercent une pression immense sur la santé mentale et le bien‑être des populations.

Dr Mohamed Janabi a expliqué qu’en mai 2024, l’Assemblée mondiale de la Santé a approuvé une résolution historique appelant à intégrer pleinement la santé mentale et le soutien psychosocial dans les efforts de préparation, d’intervention et de relèvement, pour s’assurer que ces services sont accessibles même dans les zones les plus fragiles et touchées par des conflits.

Un total de 11 pays de la Région Afrique, intègrent déjà la santé mentale et le soutien psychosocial dans leurs plans nationaux de préparation aux catastrophes, tandis que bon nombre d’autres pays intègrent ces services dans les soins de santé primaires.

Dans ces conditions, l’OMS s’efforce, quant à elle, d’intensifier ces efforts, afin que 80 % des pays disposent de systèmes de santé mentale et de soutien psychosocial robustes, d’ici à 2030.

Toutefois, regrette le représentant de l’OMS pour la région Afrique, les investissements financiers restent extrêmement faibles car, seuls 10 pays disposent de budgets alloués à la santé mentale, avec des dépenses régionales inférieures à 0,50 dollar par habitant.

Pour protéger véritablement nos populations, les gouvernements doivent mobiliser des ressources accrues et accélérer l’intégration de la santé mentale et du soutien psychosocial dans les cadres de riposte aux situations d’urgence.

Pour accélérer les progrès, l’OMS exhorte les États Membres à :

  • Mettre en place des mécanismes multisectoriels de coordination de la santé mentale et du soutien psychosocial pour la préparation et la riposte ;
  • Améliorer les systèmes de soutien communautaire et social pour renforcer la résilience ;
  • Former les intervenants de première ligne aux premiers secours psychologiques, afin qu’ils puissent apporter un soutien immédiat et préserver leur propre bien‑être ;
  • Développer les services de santé mentale, en formant les agents de santé à des approches fondées sur des données probantes, notamment le Guide d’intervention humanitaire du Programme d’action mondial pour la santé mentale de l’OMS ;
  • Faire respecter les droits et la dignité des personnes atteintes de problèmes de santé mentale graves, en particulier, en situation de crise.

Les soins de santé mentale ne sont pas un luxe, mais un besoin vital, surtout en temps de crise.

Au Niger, les données statistiques sur la santé mentale sont limitées. Entre 2017 et 2021, 74 357 cas de troubles mentaux, neurologiques, et ceux liés à l’usage des substances psycho active ont été diagnostiqués avec, malheureusement, 277 décès. Cela inclut les troubles comme la dépression, l’anxiété et d’autres formes de troubles mentaux graves.

Au Niger comme dans de nombreux pays les troubles liés au travail sont souvent mal diagnostiqués ou mal pris en charge en raison d’un manque de sensibilisation et de ressources adéquates.

Par Jordan

Continue Reading

Informations

Journée mondiale de la poste 2025 : innover pour s’adapter aux défis du monde moderne

Published

on

La Journée mondiale de la poste est célébrée chaque 9 octobre pour commémorer l’anniversaire de la Fondation de l’Union Postale Mondiale. La proposition de déclarer cette journée fut faite par la délégation indienne lors du Congrès de l’UPU à Tokyo en 1969.

Depuis, des activités et des campagnes sont organisées par l’UPU et ses partenaires, comme les services postaux nationaux, pour marquer cet événement.

Elle vise à sensibiliser le public au rôle essentiel des services postaux dans la vie quotidienne et le développement socio-économique mondial, ainsi qu’à encourager l’innovation dans le secteur postal.

Elle vise également à souligner l’importance des services postaux pour les particuliers et les entreprises ; à  mettre en avant la contribution des services postaux dans le développement socio-économique mondial ; à encourager l’innovation et les réformes pour moderniser les services postaux, face aux évolutions technologiques ; à mettre en avant le rôle des postes dans le renforcement de l’inclusion financière et du commerce électronique et à rendre hommage au personnel postal qui relie les personnes et les communautés à travers le monde.

A l’occasion de cette 15ème édition, le Ministre de la Communication, et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou a réaffirmé l’engagement du gouvernement nigérien à assurer un avenir numérique plus équitable pour que chaque citoyen puisse bénéficier des opportunités offertes par le numérique et la connectivité mondiale.

Le thème retenu « Post For people : service local, portée mondiale », incarne avec justesse, selon le ministre Salatou, « la double nature de notre mission, celle d’ancrer notre action dans la proximité et l’humain, tout en nous projetant résolument dans la modernité et la connectivité globale ».

Il a ajouté que la Poste est un service public essentiel. Plus qu’une simple administration, elle est le lien tangible qui unit nos concitoyens, de Niamey aux villages les plus reculés de l’Aïr ou du Zarmaganda. Ainsi, « elle relie ainsi les familles, soutient les entreprises et garantit que personne ne soit coupé du flux des échanges et des informations, quel que soit son lieu de résidence ».

Le Ministre a indiqué que « Post For People » n’est pas un simple slogan ; mais l’expression de notre engagement quotidien car, dans chaque bureau de poste, à chaque guichet, c’est une relation de confiance qui se tisse, un pilier de la cohésion sociale et territoriale.

La portée mondiale de la Poste lui permet de transcender les distances et connecte le Niger au reste du monde, à travers des services de plus en plus diversifiés tels que le commerce électronique, qui ouvre des débouchés internationaux aux artisans et entrepreneurs, les services financiers postaux qui démocratisent l’accès à l’épargne et au crédit et l’usage des TIC qui réduit la fracture numérique.

Cependant, « face aux défis du monde moderne, l’adaptation et l’innovation sont nos maîtres-mots et le secteur postal nigérien a connu, ces dernières années, des mutations économiques et juridiques profondes dans un contexte de généralisation des technologies de l’information et de la communication » a soutenu le ministre de la communication.

Conscient de cette évolution inéluctable, le gouvernement du Niger a adopté, en 19 juillet 2019, une nouvelle Politique Sectorielle de la Poste (PSP) pour la décennie 2019-2028. Une politique qui incarne, selon M. le ministre, « la vision gouvernementale de transformer le secteur postal en un outil performant et dynamique, facilitateur d’échanges et vecteur d’inclusion financière ».

Pour cela, le gouvernement a initié un Projet d’ordonnance, visant à modifier et compléter la loi N°2023-26 du 23 juin 2023, déterminant les principes fondamentaux du régime de la Poste au Niger dont le double objectif est de pallier les insuffisances du texte actuel, mais aussi d’instituer un cadre juridique moderne, équilibré et adaptatif, capable de relever les défis contemporains liés à la transition numérique, à la concurrence et aux nouvelles attentes sociétales », devait conclure le Ministre Adji Ali Salatou.

Par Jordan

Continue Reading

Informations

Syndicalisme : Le CD-USN exige la réhabilitation immédiate de ses militants exclus des universités de Zinder et Niamey

Published

on

Le Comité Directeur de l’Union des Scolaires Nigériens (USN) a rendu public, ce mercredi 8 octobre 2025, une déclaration relative à la situation du pays et en particulier sur celle relative à l’école Nigérienne.

Au plan national, le CD USN observe avec satisfaction et fierté le courage politique et la détermination des plus hautes autorités au premier rang des quels le Président de la République, Chef de l’État, le général d’armée Abdourahamane Tiani qui, en cette période charnière de notre histoire, a su incarner avec dignité et lucidité la conviction que la souveraineté nationale n’a pas de prix.

Le CD USN a salué aussi la participation du premier ministre Ali Lamine Zene à la 80eme session de l’Assemblée générale des nations unies au cours de laquelle il a tenu un discours ferme et empreint de vérité.

LUSN estime que cette position claire et sans détour constitue un acte de vérité et de souveraineté et témoigne du refus catégorique du peuple nigérien de se laisser dicter sa conduite par des puissances extérieures.

Le CD-USN salue avec fierté le retrait du Niger du statut de Rome, instituant la Cour Pénale Internationale qui n’est autre, « qu’un instrument au service de l’impérialisme pour nuire aux dirigeants africains progressistes ».

Sur le plan économique, l’USN appelle à l’accélération du processus d’abandon total du franc CFA, une monnaie coloniale qui continue de servir les intérêts de la France, au détriment de ceux de nos peuples.

Pour l’USN une confédération de l’AES, sans sa propre monnaie, est semblable à une arme sans munition.

Sur le plan sécuritaire, le Comité Directeur de l’USN salue les efforts des plus hautes autorités dans la lutte contre le terrorisme qui nous a été imposé. Il a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage aux forces de défense et de sécurité qui chaque jour, au péril de leur vie, protègent l’intégrité du territoire national et la quiétude des populations.

LUSN salue également l’approche de proximité et d’écoute adoptée par le chef de l’État, lors de ces récentes visites aux populations vivants dans les zones touchées par le terrorisme.

De la situation au sein du cadre de l’USN

LUSN salue la libération exceptionnelle de crédit de cinq milliards de francs CFA pour le compte de l’ANAB au titre des bourses et de plus de deux milliards pour l’aide sociale des camarades ; l’obtention de 200 bourses de la coopération marocaine et 60 de la coopération tunisienne ; la commande et l’acheminement des fournitures scolaires avant le 15 octobre, date de la rentrée scolaire, entre autres.

Par ailleurs, l’USN exige la réhabilitation définitive et sans condition de leurs camarades exclus de manière disproportionnée des universités de Zinder et de Niamey ; la tenue du Conseil d’administration de l’ANAB, pour enfin procéder aux procédures de paiement de l’aide sociale de l’année 2024-2025 ; l’augmentation de l’enveloppe hebdomadaire, allouée à l’ANAB, afin d’accélérer les paiements de bourses et de l’aide sociale ; le paiement rapide des pécules de leurs camarades militantes et militants.

Par Jordan

Continue Reading

Récentes