Le baccalauréat, communément appelé « Bac » est un examen national qui sanctionne la fin des études secondaires (générales, technologiques ou professionnelles). Avoir son baccalauréat en poche signifie, que l’on a franchi une étape cruciale de son cursus scolaire. Cette étape constitue également une ouverture vers un autre monde pour les études supérieures et professionnelles. Cependant, après le Bac, l’on se demande souvent: Que faire ? Quel métier m’intéresse ? Quel type de formation choisir ? Etc.
Certains se retrouvent avec des objectifs clairement fixés à l’exemple de Laouali Hamissou Arifa qui précise : ‘’heureux d’avoir obtenu mon baccalauréat cette année, je voudrai continuer mes études avec comme filière, Relation Internationale et devenir plus tard un diplomate’’. D’autres toujours en prise avec le doute, Kaltouma Abdoulaye Harouna qui dit : ‘’ Je suis candidate admise au baccalauréat session 2022 ; je suis très heureuse et fière car c’est une nouvelle vie qui s’ouvre à moi. J’aimerais faire des études supérieures à l’université…, mais pour le moment, je n’ai pas choisi un métier ’’. Même cas que Hadiza Ahmed Madougou qui affirme ‘’ C’est un sentiment de joie qui m’anime après cette réussite, seulement je n’ai pas choisi de domaine dans lequel je dois continuer mes études…’’
Pourtant, il faudrait bien se déterminer et ne pas s’arrêter en si bon chemin. Pour ceux qui s’engagent à continuer les études, il convient de bien s’organiser. Et une bonne organisation, commande avant tout, aux étudiants désireux de poursuivre les études de déterminer le type de cursus qu’ils entendent suivre. A ce niveau, les étudiants peuvent opter pour les études courtes ou bien longues. Pour les études courtes, on peut citer, le Brevet des Techniciens Supérieurs ‘’BTS’’; et le cycle de la Licence-Masters-Doctorat ‘’LMD’’ pour les longues études. En plus de cela, les étudiants doivent savoir quelle filière choisir en fonction de la série du baccalauréat obtenu. De même, les étudiants qui veulent se lancer dans les études ont le devoir de s’informer, relativement aux diplômes les plus convoités sur le marché de l’emploi et qui correspondent au besoin de l’Etat, des entreprises privées et autres ONG. Ensuite, les étudiants qui se destinent aux études ne doivent pas négliger l’étape de l’orientation. Il s’agit là, de s’orienter en fonction de ses objectifs, pour le choix des universités (enseignement général) ou des instituts de formation professionnelle.
Pour les admises et les admis au Baccalauréat, des bourses d’études leur sont octroyées sous condition de ressources ou de mérite (suivant plusieurs critères). Acquérir la bourse d’étude est un privilège qui permet aux bénéficiaires de poursuivre leurs études et d’avoir une meilleure formation. Au Niger, les bourses sont attribuées, puis gérées par l’Agence Nationale des Allocations et des Bourses (ANAB). L’étape ici consiste à se renseigner au niveau de l’ANAB, après s’en suit le dépôt de dossier et le suivi jusqu’à l’obtention de la bourse. Hormis ces démarches post Baccalauréat, du point de vue comportemental, les futurs étudiants doivent avoir entre autres : Une bonne prise de conscience, le courage et le sens de la responsabilité, La motivation, le dynamisme et la patience.
Aichatou Dalla Sidibé Radio Wadata-Niamey