Au Niger et ailleurs dans le monde, pour ceux qui ne le savent pas, le COHO est le commissariat chargé de l’organisation du Hadj et de l’Oumra. Parlant de l’organisation du pèlerinage à la Mecque, celle de cette année est l’une des plus bâclées parmi tant d’autres. Avant de continuer, il convient de rappeler qu’au Niger la religion qui domine est l’islam. Les populations musulmanes nigériennes accordent une énorme considération à l’application des préceptes de l’islam. Il en est ainsi du cinquième pilier de l’islam, qui est le pèlerinage à la Mecque, dont le musulman est tenu d’effectuer au moins une fois dans sa vie, s’il a les capacités financières. Sur ce point, les musulmans Nigériens ne sont pas paresseux en ce qui concerne le travail de satisfaire à l’injonction divine de faire le pèlerinage à la Mecque.
Alors, qu’est-ce qui s’est passé relativement à l’organisation du hadj 2022 au Niger ? Il convient de retenir que l’organisation du Hadj a été des plus défectueuses dès le départ. Le principal problème a pris forme au niveau de l’inscription des candidats dans le système de gestion automatisé du Hadj et de l’Oumra (GAHO).Dans la semaine ou les inscription avaient été lancées ,le COHO du Niger avait remarqué qu’en un temps record, le quota de 7194 places de pèlerins qu’avait octroyé l’Arabie Saoudite a été rempli. La cause, dès le lancement des inscriptions, en l’espace de deux heures trente minutes ,250 ordinateurs qui étaient connectés se sont emparés de toutes les places disponibles. Qu’avait fait le COHO pour rectifier le tir ? Conscient de l’irrégularité de la démarche, le COHO avait arrêté les opérations, et dans la foulée avait identifié et suspendu un certain nombre d’agences de voyages qui ont été indélicates au niveau des inscriptions. L’indélicatesse étant d’avoir bombardé les places disponibles par des inscriptions fictives.
De ce fait, le grand ratage du COHO avait commencé à partir de ce moment-là. Et pour relever l’inorganisation du COHO, les interrogations n’ont pas tardées de poindre dans l’opinion publique. Pourquoi le COHO avait-il choisi de partager sans discernement des codes d’inscriptions aux différentes agences de voyages ? Lorsque le problème s’était posé, pourquoi le COHO n’avait-il pas demandé la réinitialisation du système informatique en vue de reprendre correctement les inscriptions ? Sachant bien que les agences de voyage sont loin d’être honnêtes, pourquoi le COHO n’avait-il pas pris l’initiative de ramener les inscriptions exclusivement à son niveau ? Et autant d’autres questions qui mettent à nu les défaillances du COHO, et qui militent en faveur de sa dissolution.
Amadou Ali un candidat malheureux au hadj 2022 de dire ‘’ je suis absolument déçu de l’organisation du pèlerinage de cette année dans mon pays. Faut-il que nous soyons toujours dernier en tout ? Voyez-vous, comment peut-on admettre que dans un pays chanté pour sa forte population musulmane, il est devenu impossible d’organiser un hadj propre et honnête ? Ce qui m’a énormément chagriné, c’est lorsque j’ai appris que certaines agences de voyage ont donné dans la mafia en disqualifiant des candidats, pour prendre des offres qui tournaient autour de cinq voir six millions. Pour ma part, au-delà de l’escroquerie des agences de voyages, le gouvernement à travers sont COHO sont les principaux responsables de l’inorganisation qui a empêché à beaucoup de musulmans de se rendre à la Mecque cette année’’. Abondant dans le même sens, Salamatou Mahamadou une autre candidate malheureuse du hadj 2022 de s’offusquer en ses termes ‘’je suis une victime de l’incapacité et de l’incompétence du COHO. Ce qui m’a effroyablement fait mal, ce que, je projetais de faire le pèlerinage depuis 2019.Malgré le prix du hadj qui a connu une hausse, j’ai cherché l’argent pour compléter. Mais l’agence de voyage que j’ai choisi a été incapable de m’inscrire dans le système GAHO de malheur du COHO. En plus ce qui m’a choqué, c’est le manque de compassion du président Bazoum Mohamed, qui s’est emmuré dans un silence coupable face aux difficultés des candidats au hadj. Le COHO s’étant montré incompétent sur toute la ligne, je demande aux autorités de le supprimer’ ’Face à la désorganisation observée d’année en année dans les préparatifs du hadj au Niger, énormément de voix sont unanimes à dire que le COHO n’a plus sa raison d’être au Niger. Et, beaucoup d’autres voix demandent au président Bazoum Mohamed de prendre ses responsabilités, en évoluant vers la création d’un ministère chargé du hadj et de l’Oumra. Un ministère avec à sa tête un ministre compétent, susceptible de soigner efficacement la maladie qui s’est emparée de l’organisation du hadj au Niger depuis plus d’une décennie.
Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey