Informations

Verdict de la Cour de justice de la CEDEAO Réactions de maitre Lirwana

Published

on

Apres le délibéré sur le contentieux Mamane  Ousmane et l’Etat du Niger rendu public le 31 mai 2022 par la justice de la CEDEAO, un délibéré favorable à l’Etat du Niger, l’avocat de Mamane Ousmane, maitre Lirwana Abdourahamane a animé une conférence de presse ce jeudi 02 juin 2022 à son siège de Niamey. L’objectif de la sortie médiatique de Maitre Lirwane est d’apporter quelques éclaircissements sur la décision de la cour.

Selon lui, « Sur les 18 plaintes que nous avions signalé, la cour de la CEDEAO n’a retenue qu’une seule, qui est  violation de droit de l’homme, c’est la violation des droits et libertés à l’expression et à la manifestation, qui est un préalables dans un Etat démocratique ». En attendant de voir la décision de la cour, maitre Lirwane ajoute que, « La cour a dit qu’elle n’est pas une cour de cassation et elle n’a pas compétence pour juger un contentieux électoral, elle ne peut se prononcer que  sur les violations des droits de l’homme.  Donc pour l’instant, on ne peut pas dire que Mamane Ousmane a été débouté.  Et si la cour a reconnue la violation des droits et libertés à la manifestation, c’est déjà un gain de cause, maintenant nous attendons la décision signé par le président du tribunal de la CEDEAO qui était absent ce jour là,  pour comprendre qu’est ce qui est dit sur les autres griffes mentionnés dans la plainte ».

L’avocat de Mamane Ousmane projette de réapparaitre sur les medias des la reception de la décision de la cour, signé par le président.

 

Souley Magé Regeto Radio Wadata-Niamey

 

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile