Culture

Mariage au Niger Les vieilles filles, entre stress et marginalisation

Published

on

La population nigérienne est constituée  majoritairement  de musulmans. Pour tout musulman, le mariage occupe une place déterminante dans sa vie. Malgré les innombrables divorces,  les  hommes et les femmes continuent à se marier. A côté du problème du divorce qui préoccupe la société. A Niamey, en 2021, 3081 cas de divorces ont été enregistrés au niveau de l’Association Islamique du Niger (A.I.N).

Une autre difficulté subsiste. Et, elle est de taille. Beaucoup de vieilles filles n’arrivent pas à trouver des hommes qui consentent de les épouser. Que ce soit dans les zones rurales ou urbaines, elles sont innombrables les vieilles filles qui n’arrivent pas à se marier. Qu’est-ce qui explique cette situation ? Halima Ali, qui est femme au foyer de dire « les raisons qui amènent les filles à devenir vieilles filles sans mariage sont multiples. D’abord, il faut mentionner, que beaucoup de jeunes filles, laissent passer des chances de se marier en se montrant sélectives. A force de choisir, elles deviennent entre temps vieilles sans le savoir. Ensuite, il y a le cas de celles qui vivent une vie de liberté, pensant qu’elles resteront toujours jeunes. Malheureusement, c’est une fois devenues vieilles filles, qu’elles se rendent compte qu’elles ont gaspillé les chances de se marier. Et figurez-vous qu’il y a autant de jeunes filles que de vieilles filles qui rêvent de se marier un jour. Et dans ce champ de bataille, les vieilles filles se sentent de plus en plus écartées ».

Le problème des vielles filles sans mariage dans la société nigérienne n’est pas insurmontable. Akilou Moussa commerçant exprime son opinion sur le sujet en ces termes « le problème des vieilles filles qui n’ont pas de maris peut être résolu. Pour cela, les hommes doivent se lancer sur le chemin que le président Bazoum Mohamed désapprouve, c’est-à dire la polygamie. Selon moi, les hommes ne doivent pas avoir peur de se marier à plusieurs femmes. Ils sont nombreux les hommes qui sont nantis financièrement et qui sont en mesure de prendre en charge jusqu’à quatre femmes. Pour moi, la polygamie est le remède miracle qui peut sauver les vieilles filles dans notre société. Quant à l’Etat, il doit s’investir davantage pour trouver des emplois aux garçons, afin qu’ils puissent se marier en abondance  ». Le problème des vieilles filles, qui rencontrent des difficultés pour se marier reste entier. Des lors, il revient au gouvernement d’étudier sérieusement le problème des vieilles filles qui cherchent le mariage, afin de lui trouver une solution.

Maigandou Souley Fatouma.Radio Wadata-Niamey

 

 

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile