A Niamey et même dans certaines régions du Niger, les cérémonies de réjouissance, voire même de deuil ont connus la création de certaines rubriques festives très couteuses. Parmi lesquelles, nous pouvons citer les uniformes de mariage qui peuvent se décliner en quatre phases. D’abord, il y a le pagne à porter la veille du mariage, un autre pendant la cérémonie traditionnelle communément appelé (Patty kauyawa en haoussa ou Hanna en zarma), puis le basin uniquement réservé à la cérémonie religieuse du matin , un autre pagne destiné à être porter pendant le reste de la journée et à la fin le sahari ;qui lui est réservé pour la nuit pour accompagner la jeune mariée chez son époux. Tout ceci est prévu en amont et réservé rien qu’à la rubrique accoutrement. La rubrique collation qui demande d’abord d’égorger un ou deux bœufs. Aux menus : des brochettes, du yaourt, riz au gras et les boissons sucrées viennent compléter le tout.
Mais une pratique similaire avait existé sans exagération au temps du président Diori Hamani (1er président du Niger) jusqu’à l’arrivée du chef de l’état Seyni Kountché au pouvoir, ou elle avait été interdite par les autorités de l’époque. En ce temps on égorgeait en plus d’un mouton un bœuf lors de la célébration des baptêmes.
En effet, ces dépenses ostentatoires nous sont importées d’ailleurs par des personnes aisées .Avec le mimétisme nigérien, même les personnes pauvres s’adonnent à cette pratique au risque de s’endetter. Pourvu que les invités soient satisfaits et racontent les merveilleux délices dont ils ont profités.
Au regard de tout ce qui précède, la société doit être raisonnable, car la mangeure partie de la population vie sous le seuil de la pauvreté. Alors, cette dernière ne doit pas être contrainte de vivre au-dessus de ses moyens. L’état qui a l’obligation de veiller sur son peuple, devra tout mettre en œuvre pour stopper ces dépenses unitiles lors des mariages et autres. Car cette façon de faire encouragera le vol, la corruption, l’arnaque et tout ce qui s’en suit.
Maigandou Souley Fatouma Radio Wadata-Niamey