Chronique

Tiecoura vous parle 7

Published

on

Je vous ai précédemment dit que je suis entre les deux âges, c’est à dire ni trop vieux ni trop jeune. Vous serez surpris de voir à quoi je ressemble. J’aime le sport. Avec le nombre de saisons que j’ai à mon compteur, j’arrive encore à courir sur 8 kilomètres sans m’arrêter et à faire une série de pompes sans discontinuer. La pratique du sport est bénéfique pour la santé mentale et physique. Ce n’est pas pour rien si j’entame notre conversation d’aujourd’hui avec la pratique du sport. Les Nigériens comme tous les autres êtres humains aiment manger. C’est normal, me diriez-vous ? Car, il faut bien manger pour vivre.

Moi, Tiecoura grand mangeur de riz et de pattes à base de mil, je suis aujourd’hui abasourdi par les tendances alimentaires de mes frères et sœurs Nigériens. Mon étonnement est grand, quand je sors le matin pour vaquer à mes occupations. Pour cause, dans ma capitale Niamey, on trouve des bouchers qui proposent de la viande grillée aux gens à 8 heures du matin. C’est à croire que les citoyens sont devenus de véritables accros à la viande. Je vous le dis, il faut voir pour y croire. Pour le petit déjeuner, les clients se bousculent pour s’empiffrer de viandes ou de boyaux grillés. Pourtant les médecins nous disent que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais à condition qu’il soit équilibré. Alors, moi Tiecoura quand je vois comment les gens avalent de grandes quantités de viandes le matin, je ne pense pas qu’il y a de l’équilibre alimentaire. Plus encore mes chers concitoyens, j’ai remarqué actuellement une prolifération de boulangeries, pâtisseries dans la ville de Niamey. Là aussi, il faut voir le défilé des gens qui vont matin, midi et soir pour faire le plein de pâtisseries de toutes sortes pour eux et leurs enfants. Un phénomène encouragé par le fait que les Niaméens aiment ce qui est nouveau.

Moi, Tiecoura qui aime voir les gens en bonne santé, je vous dis que beaucoup de gens ont des problèmes de santé.  Notre façon de nous nourrir n’est pas étrangère à notre situation sanitaire. Trop de viandes, de pâtisseries engloutis, ça ne reste pas sans conséquences. Ah oui ! A part la goutte qui est causée par l’abus de la viande surtout du bœuf, je vois des jeunes qui développent une obésité bizarre. Nos jeunes garçons et jeunes filles qui n’ont même pas trente ans sont en train de développer des gros ventres qui témoignent de leurs exagérations dans la façon de se nourrir. Le drame, les jeunes Nigériens n’aiment pas la pratique du sport. Moi, qui part régulièrement faire du sport au stade, je rencontre des gens qui font du  sport à contre cœur, car étant rattrapé par des maladies, surtout l’obésité. Bon, il ne faut pas que je sois trop bavard, mais je vous dis mes chers concitoyens, écrivez au-dessus de votre lit la maxime : « un esprit sain dans un corps sain ». Le sport ce n’est pas facile, je l’admets, mais remettez-vous à sa pratique et mangez moins de viandes et de pâtisseries.

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile