Le mardi 10 mai 2022, l’Association Sauvons le Mali dirigé par Mamedy Dioula Dramé a organisé une marche pacifique à Bamako la capitale malienne, pour demander la levée des sanctions injustes de la CEDEAO contre l’Etat malien et aussi demander un retour à l’ordre constitutionnel normal. La marche a été autorisée par le gouvernement de la transition malienne, pour ne pas permettre à certains soit disant démocrates africains et d’ailleurs de crier au scandale et au rétrécissement des droit et libertés fondamentaux.
Selon des sources proches des organisateurs, à peine une centaine de personnes majoritairement jeunes sont sortis manifester ce 10 mai 2022 à Bamako pour demander aux autorités maliennes de trouver une solution avec ses pays voisins, afin d’obtenir un consensus avec la CEDEAO et aussi trouver des voies et moyens pour un retour à l’ordre constitutionnel normal. Pour certains observateurs et panafricanistes, le petit complot d’un groupuscule d’individus, manipulés en contact avec les ennemis de l’Afrique et du Mali en particulier, ne peuvent rien contre le destin d’un peuple souverain. Aujourd’hui, un model en Afrique.
Ils étaient nombreux les pros français, ennemis du Mali, qui pensaient et s’attendaient à une grosse mobilisation ce 10 mai 2022 à Bamako, pour mettre à nus en face du monde les autorités de la transition malienne. Mais très malheureusement, le Dieu du sondage a démontré qu’il y a peut de maliens qui ont changé leurs vestes. Seulement, des corrompus, qui n’ont aucune notion, ni l’amour de l’indépendance et de la souveraineté d’un peuple, se sont permis de manifester. C’était une minorité qui est sorti ce jour-là à Bamako. Ce qui du coup, suppose que la majorité des maliens sont d’accord pour rompre avec la politique néocoloniale de la France. Mais, wait and see, comme on le dit en anglais, les vrais patriotes sortiront bientôt au Mali pour encore apporter leurs soutiens aux autorités et les vrais partenaires maliens dans la lutte contre le terrorisme .
Dans le contexte actuel, seul un antipatriotique peut sortir pour élever la voie avec véhémence pour demander un retour à l’ordre constitutionnel normal au Mali, alors que le pays n’a pas recouvré son intégrité territoriale. Arrêter la nébuleuse des terroristes doit être le vrai projet et la vraie mission de tous les maliens indépendants et souverains. Votre union sera votre force, car retenez le, c’est de notre division que l’impérialisme se sert pour construire son peuple.
Souley Magé Regeto Radio Wadata-Niger