Au Niger en dehors de la journée internationale de la femme célébrée le 8 mars de chaque année, la femme nigérienne a lutté et a acquis une journée nationale propre à elle, célébrée chaque 13 mai sur toute l’étendue du territoire. En effet depuis la marche historique du 13 mai 1991 par les femmes nigériennes qui ont réclamé et obtenu une plus grande représentativité au sein de la Commission Préparatoire de la Conférence Nationale Souveraine de 1991, la journée du 13 mai est commémoré chaque année par les femmes nigériennes. Cette marche historique, il faut le souligner, était une révolution douce pour promouvoir les droits des femmes afin que celles-ci ne soient plus abandonnées sur le bord de la route en ce qui concerne le présent et l’avenir du Niger.
C’est d’ailleurs dans ce sens, quelle a demandé et obtenue l’adoption de la loi n°2000-008 du 7 juin 2000, instituant le système du quota qui consacre 15 % aux postes nominatifs et 10% aux postes électifs pour l’un ou l’autre sexe. Il faut noter que toujours dans cette révolution douce, les femmes nigériennes, des villes comme des campagnes ont amené le gouvernement nigérien à revoir et rehausser les taux relatifs à la loi sur le système du quota. C’est ainsi qu’elle a connu un rehaussement en 2020, soit un taux de 30% aux postes nominatifs et 25% au niveau du poste électifs mais ça mise en œuvre n’est pas effective. Malgré le non-respect de cette loi, on peut le dire sans se tromper que, cette loi a permis à la femme de connaitre des avancées significatives, bien que beaucoup reste à faire car elle est sous représentée et dominée par les hommes dans les instances des partis politiques et de prises de décisions.
D’autres parts le problème de manque de soutien par les femmes nigériennes à leurs concitoyennes dirigeantes des partis politiques est un frein pour renverser la tendance. Les femmes doivent mutualisés leurs efforts afin que dans quelques années qu’on constate des avancées plus considérables.
Ce vendredi 13 mai 2022, les femmes nigériennes commémoreront le 31e anniversaire de la journée nationale de la femme, à travers l’organisation d’une cérémonie officielle par la CONGAFEN en parfaite collaboration avec les autorités nigériennes et les associations partenaires, au centre Mahatma Gandi de Niamey.
Souley Maigandou Fatouma Radio Wadata-Niamey