L’annonce de la reprise des rites du pèlerinage a été faite par les autorités saoudienne il y’a quelques semaines de cela. Cette nouvelle a été accueillie dans l’allégresse par la communauté musulmane à travers le monde. Apres deux ans d’interruption du pèlerinage à la Mecque; consécutif à la covid 19; les musulmans vont bientôt renouer avec une tradition islamique de la plus haute importance. Considérer comme le cinquième pilier de la foi musulmane; les croyants doivent satisfaire à ce rite; au moins une fois dans leur vie et selon leurs moyens. Fondamental pour tous musulmans, les candidats au hadj s’activent dans les préparatifs.
Au Niger; les séances de formation des futurs pèlerins ont déjà commencé au niveau des différentes agences de voyages et de pèlerinages. Le pèlerinage au lieu saint de l’islam; est loin d’être une simple villégiature qu’on doit aborder avec légèreté. Le pèlerinage à la Mecque; étant une activité sérieuse; elle comporte des règles qui doivent être strictement observées. Pour ce faire; les fidèles musulmans qui envisages d’effectuer le pèlerinage de cette année; ont le devoir de respecter un certain nombre de règles.
En effet; le pèlerinage ne se fait pas au hasard. Il renferme des règles qu’il faut suivre avant; pendant et après les rites du hadj. Ici au Niger; avec 7194 places octroyées; l’engouement est perceptible en ce qui concerne les préparatifs. Pour en savoir un peu plus sur les comportements des futurs pèlerins; le prédicateur Ari s’est prononcé en ces termes : « l’accomplissement du pèlerinage est un des piliers de l’islam avec des conditions qui ont été posés par Allah le tout puissant. Dieu a légiféré pour la communauté du prophète Mohamed PSL. Il y’a de grands bénéfices dans l’accomplissement du pèlerinage. D’abord le hadj est une nouvelle naissance; un hadj pieusement accompli comme l’a si bien dit le prophète PSL le hadj n’a d’autre récompense que le paradis. Celui qui va au pèlerinage; doit viser cela et revenir exempter de tout péché. Le hadj a quatre piliers ; à savoir avoir un bon encadrement avant de quitter; partir avec des moyens licites; quitter en pardonnant et en cherchant le pardon des autres. Quitter dans le seul but d’accomplir et réussir le hadj et de revenir plus meilleur qu’au paravent .Etre très attentif de tout ce qui se passe durant les rites du hadj. De retour à la maison; un hadj accepté doit normalement changer le comportement du pèlerin de façon très visible. Donc; devenir une nouvelle personne et conserver les acquis du pèlerinage ».
Bachir Diallo Radio wadata-niamey