Le gouverneur de la région d’Agadez, M. Magagi Mamane Dada a animé, ce lundi 9 mai 2022, une conférence de presse au cours de laquelle il a formellement démenti la découverte d’or en périphérie de la ville d’Agadez.
C’était à l’issue d’une visite qu’il a effectué le matin même sur le site présumé où l’or aurait été découvert. Celui-ci a indiqué que sur le terrain, aucun indice prouvant qu’il y aurait de l’or n’a été découvert.
Par conséquent a-t-il poursuivi, « …j’ai décidé qu’il n’y aurait pas de carrière sauvage dans cette zone située à coté de l’aéroport et d’une zone militaire ».
Pour M. le gouverneur, quelqu’un a tout simplement distillé une rumeur pour perturber la quiétude des paisibles citoyens car, « s’il y avait de l’or à cet endroit précis, depuis le temps, quelqu’un l’aurait certainement trouvé ».
« Il faut que les populations comprennent que cette découverte d’or n’est pas confirmée. Et même si ça devait l’être, l’exploitation ne se ferait que de manière réglementaire », a insisté M. Magagi Dada.
Pour rappel, cette ruée vers l’or aurait été causé par des jeunes gens qui ont poussé leur terrain de jeu jusqu’en dehors de la ville, précisément sur le terrain en question.
Ils auraient y trouvé quelques pierres avec lesquelles ils se sont mis à jouer. Ils sont revenus en ville avec l’une de ces pierres dans laquelle certains ont cru reconnaitre une pépite d’or.
La rumeur et les réseaux sociaux aidant, les gens ont commencé à converger sur les lieux avec pelles, pioches et sacs de remplissage, espérant y trouver la pépite, sinon le filon qui pourrait changer leur vie.