Chronique

Tiecoura vous parle

Published

on

Avant de commencer mon propos, je vais me présenter à vous, mes frères et sœurs africains. Je m’appelle Tiecoura. Je suis le fruit d’un métissage, car mon père est un peul de la région de Tillabéry et ma mère une Bagouba de la région de Dosso, précisément Bagagi.

Mes sœurs et frères africains, je vais vous parler avec franchise, car je suis un peul qui aime dire la vérité. Aujourd’hui, je parlerai avec vous de la situation qui prévaut au Mali. Pour cause, j’ai été outré et scandalisé quand j’ai appris les sanctions qui ont été prises par la CEDEAO contre le Mali. Alors, je me suis posé les questions suivantes : Quel esprit malfaisant a poussé les chefs de la CEDEAO à prendre des mesures méchantes à l’encontre du Mali ? Pourquoi les occidentaux, particulièrement la France s’acharnent-ils pour que les élections se tiennent au plus vite au Mali ?

Mes sœurs et frères africains, moi Tiecoura qui n’a pas peur de dire ce qu’il pense, trouve que les chefs d’Etat de la CEDEAO ont vraiment manqué de sagesse dans leurs prises de décisions. J’ai eu la sensation que nos chefs d’Etats de la CEDEAO se sont empressés de prendre des mesures punitives contre le Mali ; pour faire plaisir à l’impérialisme occidental. Un impérialisme nuisible dont la cheville ouvrière en Afrique de l’ouest est la France, qui a toujours été contre le développement des peuples africains. Rappelez-vous de ce que disait le général De Gaule : « la France n’a pas d’amis, elle n’a que des intérêts ». Concernant la France, je vous le dis haut et fort, ce pays n’a jamais travaillé à ramener la paix dans les pays ou son armée a eu à intervenir. Oui ! C’est une chimère de croire que, des militaires comme ceux de la France, sont dans le Sahel pour le bonheur des africains.

Moi, Tiecoura le panafricaniste convaincu, condamne avec véhémence le comportement des chefs d’Etats de la CEDEAO envers le Mali. Mes sœurs et frères africains ,comment peut-on demander au Mali d’organiser au plus vite des élections alors qu’il n’a pas résolu le problème de l’insécurité ?A ce niveau, je pense que vous serez tous d’accord avec moi ,que le Colonel Assimi Goita et son gouvernement de transition doivent rester au pouvoir, aussi longtemps que la paix et la sécurité n’ont pas été rétablies au Mali. Mes sœurs et frères africains, je continu en vous posant cette question : devons-nous, après avoir subi des siècles d’esclavage et de colonialisme, accepter de retomber dans un néocolonialisme rétrograde et avilissant ?

Ici, sans aucun doute vous allez joindre vos voix à la mienne, pour dire non. Oui ! Surtout en ce qui concerne cette France qui pensent que les peuples des pays qu’elle avait colonisé son toujours des moutons. Eh bien, moi Tiecoura, je dis à la France que les populations de l’Afrique de l’ouest actuelle ; ne sont pas ceux des périodes de l’esclavage et de la colonisation. La France doit comprendre qu’elle ne peut plus continuer dans sa manipulation des peuples africains. Enfin, je dis à nos chefs de la CEDEAO  de corriger leurs comportements et de rallumer les ampoules de leurs cerveaux, afin de revenir sur les chemins tracés par : Soundjata Keita, Samory Touré, Saraounia Mangou, Amilclar Cabral, Samora Machel, Nelson Mandela et beaucoup d’autres dignes fils de l’Afrique.

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile