La communauté internationale célèbre, ce 21 septembre 2025, la Journée internationale de la Paix, placée cette année sous le thème : « Agissons pour un monde pacifique ».
En cette période de turbulences, de bouleversements et d’incertitudes, il est essentiel que chacun prenne des mesures concrètes en faveur de la paix. Qu’il s’agisse des Casques bleus en première ligne des conflits, des membres de la communauté ou des élèves dans les salles de classe, chacun à un rôle à jouer. En ce sens, chacun doit se mobiliser contre la violence, la haine, la discrimination et l’inégalité, pratiquer le respect et embrasser la diversité de notre monde.
Selon les Nations Unies, il existe de nombreuses manières d’agir dès maintenant. Par exemple : en encourageant les conversations sur le besoin urgent de compréhension, de non-violence et de désarmement. Ou encore, en faisant du bénévolat dans votre communauté, en écoutant des voix différentes, en contestant les propos discriminatoires sur votre lieu de travail. Vous pouvez également agir en signalant les brimades, en ligne et hors ligne et tout simplement, « en prenant le temps de vérifier les faits avant de les publier sur les médias sociaux ».
De même, chacun peut s’exprimer en choisissant d’acheter des articles auprès de marques socialement responsables ou de faire des dons à des organisations qui promeuvent le développement durable et les droits humains.
Les Nations Unies travaillent également dans chacun de ces domaines, « en menant des actions mondiales pour faire progresser les droits humains, lutter contre le changement climatique, prévenir les conflits et y répondre ».
Par l’intermédiaire de sa Commission de Consolidation de la Paix, qui fête son vingtième anniversaire en 2025, les Nations Unies s’efforcent de lutter contre la discrimination et l’injustice, qui sont autant de moteurs potentiels de la violence.
La campagne des Nations Unies « Agissons », a poussé des millions de personnes à travers le monde à s’engager dans l’action sur des sujets qui leur tiennent à cœur et à suivre leur impact.
La Journée Internationale de la Paix a été instituée en 1981 par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Deux décennies plus tard, en 2001, l’Assemblée Générale a voté à l’unanimité la désignation de cette journée du 21 septembre comme période de non-violence et de cessez-le-feu.
La paix n’est pas seulement une vision, c’est un appel à l’action auquel chacun d’entre nous peut répondre en promouvant la compréhension, le respect et la justice dans sa vie quotidienne. En rejoignant des mouvements tels que « La paix commence par moi » des Nations Unies et en partageant des messages d’espoir, nous pouvons inspirer d’autres personnes à s’exprimer et à contribuer à la construction d’un monde plus pacifique.
Par Jordan