Le Front Patriotique pour la Libération (FPL), crée par Mahmoud Salah, le 16 août 2023, avait décidé de reprendre les armes dans le seul but de combattre le CNSP. Cependant, mal lui en a pris car, les éléments sur lesquels ils comptaient pour son œuvre de déstabilisation du Niger, sont en train de le lâcher…un à un. Et son mouvement est en train de sombrer, inexorablement.
C’est peu de le dire, le FPL traverse une véritable crise. Dans un communiqué en date du 5 novembre 2024, le bureau exécutif du FPL avait même décidé, à l’humanité, d’exclure le sieur Mahmoud Salah du mouvement, eu égard à son attitude belliciste et va-t-en guerre.
Cette radiation du patron du FPL intervient après celles de plusieurs hauts cadres et membres de la direction du mouvement rebelle. Comment pourrait-il en être autrement face à la réalité du terrain ? Face à une armée puissante du Niger ? ça ne peut-être que la division au sein du FPL. Peut-on cependant parler d’une amorce de retour à la paix ?
Plusieurs groupes armés ont déjà déposé leurs armes récemment et se solidarisent du CNSP, le pouvoir en place.
Rien que ce 11 novembre 2024, 9 combattants du FPL ont déposé les armes. C’était au cours d’une cérémonie organisée au gouvernorat de la région d’Agadez, en présence du Gouverneur de la région et de plusieurs hautes personnalités de la région. Ces derniers ont déposé les armes en signe de paix, pour une véritable refondation et pour un Niger uni.
Quel sort sera donc réservé à ces anciens rebelles du côté deNiamey ? Quoi qu’il en soit, l’histoire nous a démontré qu’avec les repentis la vigilance est de mise.
Car il faut se rappeller qu’au temps du régime déchu certains rebelles ont occupé des postes de responsabilité. Des gens comme Rhissa Ag Boula et consorts, qui aujourd’hui, sont dans la clandestinité, essayant par tous les moyens de déstabiliser le régime du CNSP.
Mahmoud Salah et ses alliés, rappelons le, étaient également très proche de Bazoum Mohamed. À l‘époque, ils bénéficiaient d’une immunité totale. Grosse erreur ! ce sont une fois de plus, ces mêmes gens qui s’en prennent aux intérêts du Niger.
Au CNSP d’être très prudent et de faire preuve de discernement afin de parer à toutes manigance.