Le Ramadan est l’un des piliers de l’Islam. Il est jeûné par les fidèles musulmans durant 29 ou 30jours. Ce mois béni comprend trois décades dont nous voici aujourd’hui rentrés dans la dernière décade.
Durant les dix derniers jours du mois de ramadan, le prophète et ses compagnons se consacraient entièrement à l’adoration de Dieu, au repentir et aux prières, afin qu’Il concrétise leurs aspirations les plus chères.
Les dix derniers jours et nuits revêtent encore plus d’importance car Allah (SWT) fait preuve d’une grande miséricorde envers Sa création et ces jours comportent des avantages très particuliers pour les musulmans, qui sont tous essentiels pour notre voyage visant à plaire à Allah (SWT). « La Nuit du Décret vaut mieux que mille mois » (Coran, 97 : 3),
Selon oustaz Aboubacar Danjouma, Laylat al-Qadr, est une fête islamique qui commémore la Nuit où Dieu a révélé, pour la première fois le Coran au prophète Mahomet, par l’intermédiaire de l’ange Gabriel (Jibrīl). On pense que cela a eu lieu lors de l’une des 10 dernières nuits du Ramadan en 610 de notre ère, bien que la nuit exacte ne soit clairement révélée.
Délaisser les péchés et égarements qui rythment trop souvent notre quotidien
Il est recommandé, au cours de ces 10 derniers jours, de répéter, lors de ses invocations : « Allahoummainnaka afouwwoun touhibboul afwa fa fou anni » – Seigneur Dieu !
Laylat al Qadr ne dure qu’un jour, mais on dit qu’il tombe au cours des 10 derniers jours du Ramadan, au cours de l’une des nuits impaires. Par conséquent, ces 10 derniers jours sont considérés comme les plus divins du calendrier islamique et constituent une période importante pour les musulmans du monde entier.
IBN-RADJI