Informations

Niger : Issoufou Mahamadou porte plainte contre Sylvain Itte

Published

on

L’ancien président du Niger, Issoufou Mahamadou, n’est en aucun cas impliqué dans le coup d’État qui a renversé le régime Bazoum, le 26 juillet 2023. C’est du moins ce qui ressort d’un communiqué, rendu public ce 21 février, par son avocat Me Illo Issoufou.

Ce communiqué répond aux propos que Sylvain Itté, l’ancien ambassadeur de France au Niger, a tenu lors de son audition, le 29 novembre 2023, à l’assemblée nationale française. Il affirmait alors clairement que Issoufou Mahamadou était impliqué dans le coup d’État qui a renversé son successeur.

Dans ce communiqué, Me Illo Issoufou, avocat au Barreau du Niger, réfute ces accusations et annonce d’ores et déjà qu’une plainte a été déposée, à cet effet, contre ce dernier par le sieur IssoufouMahamadou.

Il faut noter que ces accusations de Sylvain Ittecontre Issoufou Mahamadou pourrait avoir un rapport avec son expulsion du Niger, par les militaires à peine arrivés au pouvoir, après l’avoir déclaré persona non grata.

On peut, à cet effet, imaginer que Sylvain Itte cherche à se venger du CNSP tout en essayant de semer le chaos et le doute dans l’esprit des nigériens.

Pour Issoufou et ses partisans, cependant, l’ancien diplomate français est juste en train de dérouler un agenda caché, qui vise à atteindre à la réputation de l’ancien dirigeant nigérien.

Ce qui est certain, à ce jour, Issoufou Mahamdou n’est sous le coup d’aucune poursuite judiciaire. De toute évidence, depuis les événements du 26 juillet, malgré tous les reproches qui lui sont faits, ce dernier semble bénéficier d’une certaine liberté de mouvement. Même si d’aucuns le disent en résidence surveillée.

Pour preuve, ce dernier s’est même rendu en toute liberté à la 44ème Session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenu à Addis-Abeba, du 17 au 18 février 2024, sur le rôle de la connectivité dans la mise en œuvre de la zone de libre échange continentale africaine (ZLECAF).

Les prochains jours nous édifieront plus précisément sur cette plainte déposée par l’ancien chef d’Etat Issoufou Mahamadou.

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile