Qualifié d’injuste et inapproprié, ils sont nombreux les nigériens à réagir sur le délibéré rendu par la Cour de justice de la CEDEAO ce 7 décembre 2023 à Abuja sur les sanctions imposées par l’organisation sous régionale au Niger à la suite du coup d’État du 26 juillet qui a renversé le régime de Bazoum Mohamed.
En effet, la Cour de justice de la CEDEAO a jugé « irrecevables » les requêtes de l’Etat du Niger sur les sanctions.
Les juges ont estimé que L’État du Niger n’a pas qualité pour saisir la Cour de justice de la CEDEAO car ceux qui représentent actuellement l’État du Niger sont des militaires qui ont pris le pouvoir par la force et ne sont donc pas reconnus par la Cédéao, encore moins par tous les protocoles signés par le Niger, expliquent-ils.
Anass Djibrilla, acteur de la société civile a fait savoir que : Ceci n’est pas une surprise, car on s’attendait déjà à une telle décision, pour vu que la CEDEAO est corrompue et que cette cour ne peut être qu’à la solde de ses dirigeants. Cela ne doit pas nous surprendre poursuit il car le but de la CEDEAO c’est d’asphyxier le peuple nigérien pour qu’il se retourne contre ces propres dirigeants.
Un autre citoyen nigérien, intervenu dans le même dynamisme recommande aux autorités actuelles du Niger en concertation avec les autres pays membres de l’AES leur retrait pur et simple de la CEDEAO.
Notons que déjà, les avocats de l’État du Niger avaient, eux-mêmes, plaidé la gravité de la situation dans le pays, et les conséquences dramatiques des sanctions pour la population.
Ces sanctions inhumaines imposées par la CEDEAO au peuple nigérien n’ont jusqu’à présent pas donné ses fruits comme espérer par les chefs d’état membres de la CEDEAO, car le peuple nigérien dans son ensemble continue de rester debout comme un seul homme pour affronter cette injustice.
Depuis le coup d’état le peuple nigérien reste mobilisé derrière le CNSP.
De ce fait, un sommet de la CEDEAO est prévu ce dimanche 10 décembre à Abuja au Nigeria, les discussions porteront normalement sur le cas du Niger et les sanctions.
Un appel à mobilisation a été lancé par les acteurs de la société civile à l’endroit de toute la population nigérienne ce samedi 9 décembre veille du sommet de la CEDEAO, pour manifester et exiger la levée des sanctions imposées injustement et illégalement contre les nigériens.
Adam Iboun Gueye