Informations

Mali : L’armée annonce la reconquête de Kidal

Published

on

L’Etat-major des forces armées du Mali a annoncé, dans un communiqué en date du mardi 14 novembre 2023, la prise de Kidal, la grande ville du Nord du pays, aux mains des insurgés du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) et des islamistes d’Ansar Eddine, depuis plus de 11 ans.

C’est une victoire d’autant plus éclatante que symbolique pour le Mali. Une victoire attendue par les maliens depuis longtemps.

Le colonel Assimi Goïta, Chef de la transition malienne a lui-même confirmé cette victoire dans un message diffusé à la télévision malienne. Il a affirmé à ce propos, « que les forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal et la rébellion a reconnu la perte de la ville ».

En effet, le Cadre Stratégique Permanent (CSP), alliance de groupes rebelles armés, a effectivement admis s’être retiré de la ville, mais « pour des raisons stratégiques », après avoir résisté pendant plusieurs jours à l’avancée de l’armée et du groupe Wagner.

Dans cette guerre des communiqués, le CSP affirme avoir infligé de lourdes pertes, humaines et matérielles aux forces loyalistes et son retrait serait plutôt une « nouvelle étape » dans cette lutte contre le pouvoir central.

Le chef de la transition malienne, dans son message, a également parlé de lourdes pertes infligées à l’ennemi, tout en rappelant que la mission de l’armée malienne n’est pas achevée. Une mission qui, selon lui, consiste, « à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire ».

Il faut noter que cette victoire de l’armée malienne sur les insurgés de Kidal a été saluée par bon nombre de pays, notamment ceux de la sous-région.

Adam Iboun Gueye

1 Comment

Récentes

Quitter la version mobile