Sport

Sport/compétition : Que faut-il retenir de La lutte traditionnelle ?

Published

on

Considéré comme le « sport roi » au Niger, la lutte traditionnelle y est certainement l’activité sportive la plus suivie. Un championnat national, mettant en compétition les meilleurs lutteurs du pays, lui est même consacré. Ces combattants rivalisent chaque année d’adresse et de technicité, dans la quête du trophée, le fameux « Sabre national ».

La lutte traditionnelle est, depuis plus de 40 ans, l’activité sportive phare au Niger. Elle révèle plusieurs aspects de la culture nigérienne dans le style de combat, la tenue, la danse et les accoutrements des lutteurs, tels les gris-gris et autres ornements traditionnels. Tout cet attirail, chez ces athlètes confirmés, vise à effrayer l’adversaire pour lui faire mordre la poussière au plus vite une fois dans l’arène.

Pour Maître Mari Mallam Daouda, spécialiste de la lutte traditionnelle et ancien cadre du ministère de la Jeunesse et des Sport, « la lutte traditionnelle est source de vie ». Mieux, « c’est un moment inédit de joie, de cohésion sociale, d’émotion et de vivre ensemble ». A en croire celui-ci, il n’y a pas de sport qui fédère autant que la lutte au Niger.

Ce qui fait la beauté du Championnat de lutte traditionnelle, explique Maitre Mari, c’est surtout le fait que toutes les régions du Niger y participent et qu’il permet aux meilleurs lutteurs du pays de se jauger, dans une parfaite harmonie, à la grande satisfaction des nombreux fans à travers le pays.

Cependant, pour permettre à ces derniers de suivre effectivement les combats, le rôle de la presse nigérienne n’est pas à négliger. Elle couvre avec professionnalisme le déroulement de ce championnat en relayant les combats en direct ou en différée.

Le Championnat national de lutte traditionnelle, devenu entretemps « Sabre National », se déroule chaque année au Niger depuis 1975. C’est la région de Tahoua qui avait abrité la première édition de ce championnat.

Au fil des années, beaucoup de réformes ont été entreprises pour moderniser le championnat et pour mettre en avant certains aspects saillants de la culture nigérienne.

Pour rappel, Le ministre de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture, le Colonel major Abdourahamane Amadou, a procédé, le mercredi 1er novembre 2023, à l’installation du Comité National d’Organisation de la 44è édition du Sabre National qui se déroulera du 22 au 31 décembre 2023 à Agadez. Cette compétition se déroulera cette année, actualité oblige, sous le thème de la « Sauvegarde de la Patrie ».

Adam Iboun Gueye

1 Comment

Récentes

Quitter la version mobile