C’est par un communiqué transmis par voix officielle, à la radio nationale, que la liste des 35 membres de la Commission de Lutte contre la Délinquance Économique, Financière et Fiscale (COLDEFF), a été rendue publique, ce vendredi 4 novembre 2023. Une équipe que les Nigériens sont impatients de voir à l’œuvre, tellement le pays a souffert sous les régimes précédents de la délinquance économique.
Il a fallu donc ce vendredi 4 novembre 2023, pour que les noms des membres de la COLDEFF soient dévoilés au grand public. Cette équipe est constituée d’officiers des Forces de défense et de sécurité (FDS), de juristes, d’acteurs de la société civile et de personnalités dont l’expertise pourrait être utile dans la traque des délinquants économiques de tous acabits.
Des délinquants économiques qui ont pillé, des années durant, pompeusement, allégrement et en toute impunité les caisses de l’Etat.
La CODLEFF vient d’être installée un peu plus de 100 jours après le renversement du régime de Bazoum Mohamed, à un moment où l’attention de l’opinion publique nigérienne est beaucoup plus tournée vers l’assainissement de la chose publique. Surtout, après plusieurs années de règne d’un régime démocratique émaillé par des scandales financiers.
Des scandales financiers à l’image de l’affaire EXIMBANK, en 2013, lorsqu’on évoquait un emprunt de plus de 2 milliards de dollars entre l’État du Niger et cette banque chinoise, sous le gouvernement de Birgi Rafini. Il y également celui de l’uranium-Gate ou même récemment le MDN-GATE où plusieurs milliards de FCFA, destinés à l’achat d’équipements militaires, ont été détournés.
Comme on peut le constater, les attentes sont multiples et multiformes pour les nigériens, qui espèrent plus que jamais voir tous les délinquants financiers traqués et mis à la disposition de la Justice afin qu’ils répondent de leurs crimes mais surtout pour que cela serve de leçon à ceux qui auraient l’idée suivre leurs pas.
Reste à savoir, cependant, si ces 35 membres de la COLDEFF seront à la hauteur de la tâche qui leur incombe désormais ? En l’occurrence, la traque des délinquants financiers afin de mettre l’État dans ses droits.
Les prochains jours nous édifierons !
Moussa Adamou