Politique

Grève de respiration entrecoupée pour réclamer la libération de Bazoum

Published

on

Le président du parti politique, PNPD Akal-Kassa, et ancien candidat à la présidentielle de 2020-2021, au Niger, Intinicar Alhassane, entamera à partir du 5 novembre 2023, une grève de la respiration entrecoupée pour exiger la libération du président déchu, Mohamed Bazoum.

En effet, c’est le concerné lui-même qui a annoncé cette grève sur sa page Facebook. Il écrivait notamment, vouloir entamer cette grève pour « …réclamer la libération du président Bazoum et de sa famille ».

Répondant à une question de la radio Wadata de savoir en quoi consiste cette grève de la respiration, celui-ci a assuré que c’est une forme de contestation qui existe bel et bien. Et celui-ci d’expliquer qu’un précédant existe même au Niger.

Notamment, il a d’évoqué le cas de Me Abdourahmane Lirwan. Avocat et acteur de la société civile, qui avait eu à faire recours à cette forme de contestation. C’était en effet en 2018, alors que celui-ci était détenu à la maison d’arrêt de Daikaina. Il avait alors été interpellé dans le cadre de sa lutte contre les mesures impopulaires contenues dans la loi des finances.

Intinicar Alhassane, affirme surtout que plusieurs acteurs de la société civile et d’hommes politiques l’ont approché pour lui demander de surseoir à cette grève. Ce à quoi il dit avoir répondu qu’il n’accepterait d’y surseoir que si Mohamed Bazoum, son épouse et son fils étaient libérés.

D’où son appel à tous les soutiens de Bazoum et de ceux et celles qui défendent l’Etat de droit et la démocratie, au Niger et dans le monde entier, de l’accompagner dans cette grève.

Intinicar Alhassane est certainement le trublion de la politique nigérienne. Candidat malheureux à la dernière présidentielle, qui a vu l’accession de Mohamed Bazoum à la magistrature suprême, celui-ci s’est affiché comme l’un des plus farouches opposant à l’élection de ce dernier, allant jusqu’à la contester devant la Cour constitutionnelle.

Par la suite, ce dernier s’est révélé comme l’un des plus fidèles soutiens de Mohamed Bazoum, auquel il aurait trouvé des qualités d’un véritable chef d’Etat. Et l’on peut donc estimer que c’est dans la droite ligne de ce soutien qu’il envisage cette grève de la respiration entrecoupée à partir du 5 novembre prochain.

Souley Magé Réjeto

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile