Interview

Niger : L’AREN un acteur majeur dans la coexistence pacifique entre agriculteurs éleveurs

Published

on

Photo: areniger.org

La fin de la saison des pluies et le retour de la transhumance est souvent une période propice aux conflits entre agriculteurs et éleveurs. C’est au cours de cette période que les autorités se mobilisent et mobilisent les bonnes volontés en vue de parer à toute situation préjudiciable. L’AREN est l’une de ces bonnes volontés, souvent sollicitée pour maintenir la coexistence pacifique entre communautés.

Selon Boureima Dodo, président de l’Association pour la Redynamisation de l’Elevage au Niger (AREN), des efforts considérables sont, en effet, en train d’être déployés pour maintenir la paix entre agriculteurs et éleveurs. Une coexistence que tous les Nigériens appellent de leurs vœux et ce, d’autant plus que, « …la plupart du temps l’éleveur est aussi agriculteur et l’agriculteur est éleveur. Ce qui fait que normalement, tout va bien entre les deux communauté », explique ce dernier.

D’ailleurs, poursuit celui-ci, « il n’y a même pas de communauté. Il y a juste des agriculteurs et des éleveurs confondus, qui essayent de produire pour nourrir leurs familles, en associant les deux activités, pour mieux gagner des gains ».

« Voilà donc un aspect que nous mettons en avant et qui contribue véritablement à mieux se comprendre », poursuit toujours M. Dodo.

Car, en effet, « l’une de nos vocations est effectivement de créer les conditions d’une coexistence pacifique parce que, sans la paix, nous ne pouvons rien construire ». C’est dans cette optique, reconnait-il, « que certaines autorités font appel à l’AREN, pour voir dans quelle condition nous pouvons sensibiliser les uns et les autre, quand ils sentent qu’il y a des risques critiques de conflit ».

C’est dire que, « nous sommes d’abord les premiers conseillers et en aucun cas nous ne sommes en concurrence avec les autorités ». Cependant, chaque fois que l’occasion se présente, ajoute, en substance Boureima Dodo, « nous essayons aussi de montrer aux autorités qu’une bonne justice reste la meilleure des mesures pour éviter les conflits ».

Mahaman Bako Hadizatou

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile