Informations

Niger : De retour au pays, le ministre Bakary s’exprime enfin devant le peuple

Published

on

Ce dimanche 1er août 2023, à la place de la résistance, sis au niveau du rond-point Escadrille, devant la base militaire française, le ministre des Affaires Etrangères, Bakary Yaou Sangaré, privé de parole à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies, s’est exprimé devant le peuple nigérien.

C’est un privilège qui lui a été accordé par les nigériens, pour son courage, sa détermination et de sa bravoure. A cette occasion, une grande partie de la population nigérienne s’est mobilisée devant la base militaire française à l’escadrille pour accueillir et écouter le ministre Bakary, s’exprimer librement et dignement devant son peuple.

Le ministre Bakary Yaou Sangaré, en prenant la parole, a fait savoir que ceux qui l’ont empêché de prendre la parole à la tribune des Nations Unies n’ont pas eu aussi accès dans la salle.

Il a ensuite évoqué la question de la souveraineté du Niger et de ses richesses, tout en expliquant que le pays est désormais prêt à travailler avec n’importe quel partenaire, dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Le ministre Bakary, toujours dans ses propos, a fait savoir que certains dignitaires du régime déchu, en complicité avec la France, essayent toujours de mener des manœuvres pour déstabiliser le Niger, mais cela ne marchera pas, selon lui. Désormais, devait-il poursuivre, c’est fini pour de bon, car les nigériens dans leur globalité ont décidé de prendre leur destin en main et sont prêt à surmonter tous les défis qui se dresseront sur leur chemin.

Il a ensuite remercié les pays frères du Mali et du Burkina Faso, pour avoir parlé au nom du Niger, dans leur discours.

Plusieurs membres du CNSP ont fait le déplacement à cette occasion, pour manifester leur soutien aux manifestants qui campent jours et nuits en ces lieux plein de symbole.

Ainsi, malgré l’empêchement du ministre Bakary Yaou Sangaré à s’exprimer à la tribune des Nations Unies, la délégation du Niger a quand-même participer à tous les travaux de la 78ème session de l’Assemblée Générale de L’ONU à New-York. Une session qui avait à son ordre du jour, les objectifs de développement durable (ODD), adoptés en 2015.

Adam Iboun Gueye

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile