Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé ce dimanche 24 septembre 2023, le rappel de son ambassadeur et le retrait des troupes françaises stationnées au Niger. C’était au cours d’un entretien qu’il a accordé à la chaine de télévision TF1 et à France 2.
« Dans les prochaines heures, notre ambassadeur avec plusieurs diplomates rentrera en France », avait-il indiqué.
C’est un moment inédit et historique pour le Niger qui vient une fois de plus terrasser Paris sur le ring du bras de fer qui oppose ces derniers.
Avec cette annonce, Emmanuel Macron finit donc par céder, face à l’intransigeance des militaires au pouvoir et surtout sous la pression populaire. Lui qui annonçait jusqu’à récemment que son ambassadeur y compris les militaires, resteront au Niger, malgré la demande pressante des nouvelles autorités nigériennes.
En effet depuis le coup d’État survenu au Niger le 26 Juillet dernier qui a renversé le régime Bazoum, les nouvelles autorités ont eu à dénoncer les accords de défense, signés avec Paris et dans la foulée, ils déclaré l’ambassadeur Sylvain Itté persona non grata et ont demandé le départ des quelques 1500 militaires français du territoire nigérien.
Paris avait contesté cette décision en affirmant que seul Mohamed Bazoum avait la légitimité pour prendre une telle décision.
« Nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités du Niger, car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme », a également déclaré Emmanuel Macron, au cours de cet entretien. Les 1 500 militaires français quitteront le Niger dans les semaines à venir et le retrait sera totalement achevé « d’ici la fin de l’année », selon lui.
La France qui refuse de reconnaitre toute légitimité au militaires au pouvoir, avec à leur tête le général Tchiani, a donc fini par céder en laissant un peu de sa crédibilité et de sa notoriété en Afrique. Et ce d’antan plus qu’elle a aussi été refoulée du Mali, du Burkina.
La résistance et la détermination du peuple nigérien à se libérer de l’impérialisme français a donc fini par payer.
Toutefois, la lutte n’est pas définitivement terminée. Et comme l’avait indiqué le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie dans la note d’information qui a suivi, c’est juste, « …une nouvelle étape vers la souveraineté du Niger ».
Adam Iboun Gueye