Le ministre des Affaires Etrangères du Niger, S.E.M Bakary Yaou Sangaré, est à New-York, où il a représenté, ce mardi 19 septembre 2023, à la 78ème Assemblée Générale des Nations unies.
Bakary Sangaré, et la délégation qui l’accompagne, avait auparavant pris part aux activités entrant dans le cadre de la Semaine de Haut niveau, qui se sont déroulées la veille, lundi 18 septembre 2023, et qui avait comme point d’orgue le Sommet sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Plusieurs Chefs d’États et de Gouvernements ont assisté à cette rencontre au cours de laquelle il s’est agi de faire le point sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030, et donc des ODD, adoptés par les Nations Unies, en 2015, en vue de construire un avenir meilleur et plus durable, d’ici 2030. Des ODD dont la réalisation des objectifs se trouvent quelque peu ralentie et qui risque de ne pas se réaliser à cette échéance que les Etats membres se sont fixée.
A ce titre, le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres, avait indiqué que ce se devait d’être, « …un moment d’unité pour donner un nouvel élan et accélérer les mesures pour atteindre ces ODD ».
Il faut noter que chaque année, l’Assemblée Générale des Nations unies accueille les Chefs d’Etat et de gouvernements de ses 193 Etats membres. Des Etats membres qui bénéficient alors, chacun en ce qui le concerne, d’une tribune pour évoquer les questions d’ordre mondiales ou des questions spécifiques à leurs régions ou leurs pays, de manière spécifique.
La délégation du Niger conduite par S.E.M Bakary Yaou Sangaré, participera donc à ce rendez-vous de haut niveau, qui se déroulera une semaine durant et qui permettra au Niger de faire entendre sa voix. Et donc, « de réaffirmer sa souveraineté dans la droite ligne des nouvelles orientations déclinées par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP)… »
Adam Iboun Gueye