Depuis un certains temps au Niger, particulièrement à Niamey la capitale, on assiste à des perditions des enfants. Ce phénomène, prend de plus en plus de l’ampleur dans cette ville ou habite plus de deux millions de personnes. Presque chaque jour, ces des messages véhiculés sur les réseaux sociaux ou des communiqués des avis de recherche d’un ou des enfants qui ont quitté leur domicile.
La plus part des commissariats de police de la ville Niamey, ont accueillis ces genres d’enfants qui ont quitté leur famille à l’insu de leurs parents. Une situation déplorable qui ne laisse personne indifférent, dont sans doute est du à un manque d’attention et d’éducation de certains parents envers leurs progénitures. Laisser les enfants quitté leurs maisons familiales et sans aucune surveillance doit être un acte, qui ne devrait plus être toléré par la loi. Les autorités compétentes doivent prendre des mesures adéquates pour punir ces parents qui ne jouent pas leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants. L’avenir d’un enfant dépend de l’éducation et veille qu’il a reçu de ses parents.
La majorité des enfants qui vivent dans les rues à Niamey, comme dans d’autres villes pays, sont devenus des enfants de la rue à cause de la démission de leurs parents, vis-à-vis de leurs responsabilités. Une situation qui amène ces enfants sans domicile fixe, à être des vrais vagabond, des voleurs et même des bandits armés. Aujourd’hui, à Niamey, la plus part des agresseurs dans certains coins de la ville sont ces enfants abandonnés par leurs parents des le bas age. Idem pour les filles qui font ‘’de l’auto stop’’, la prostitution sur les grandes artères de la vile de Niamey. Une traînée de poudre qui semble pourtant être prise à la légère, or, qui nuit à la société.
Négliger sa propre progéniture, est un acte qu’il faut désormais combattre et par tous les moyens legaux. Il reviendra donc aux autorités du pays de faire le nécessaire afin de mettre un terme à cette situation.
Adam Iboun Gueye