Politique

Peut-on négocier avec un régime dont on ne connait pas sa légitimité ?

Published

on

Photo: Afrique-sur7

Depuis le coup d’État survenu au Niger, le 26 Juillet dernier, La France dit ne pas reconnaître la légitimité des nouvelles autorités qui ont pris le pouvoir. Alors, peut-on négocier avec un régime dont on ne connait pas sa légitimité ?

Tout récemment, Le Premier Ministre de la Transition, Mahamane Lamine Zeine a affirmé dans une conférence de presse que « Des échanges étaient en cours pour obtenir un départ rapide des soldats français « . Cette même information a été Confirmé par le porte parole du gouvernement français Olivier Veran, lors d’une ses sorties médiatique.

Tout laisse croire que, La France vient une fois de plus se faire humilier en négociant avec un régime dont elle dit ne pas reconnaître sa légitimité. Quelle chute spectaculaire ! Par ailleurs, les citoyens nigériens poursuivent leur manifestation anti-française au rond point Escadrille de Niamey. Chaque jour, c’est des milliers de manifestants qui s’y rendent pour exiger le départ sans condition des troupes françaises.

Le Niger a également retiré l’immunité et le visa diplomatiques de l’ambassadeur de France Sylvain Itté pour n’est pas avoir répondre à une invitation avec le ministre des affaires étrangères. Aujourd’hui Silvain Itté est considéré comme personne non grata sur le territoire nigérien, donc en situation irrégulière au Niger. On peut dire sans se tromper que la France s’affaiblit de plus en plus face à cette situation qui prévaut au Niger. La France qui stratégiquement veut envahir le Niger pour défendre ses propres intérêts, se retrouve aujourd’hui, méprisée et humiliée par sa propre politique archaïque et mensongère.

En terme clair, Elle n’a d’autres choix que de s’en aller. La politique Françafrique est aujourd’hui, connue de tous, comme une politique sans âme, une politique contestée par les africains qui veulent désormais une Afrique libre et indépendante, et le Niger en est le point focal.

Adam Iboun Gueye

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile