Niamey

Quand les cérémonies de mariage deviennent inquiétantes

Published

on

Au Niger, précisément dans la capitale, Niamey, les cérémonies de mariage donne souvent lieu à des dépenses exagérées, voire inutiles. Cette surenchère observée à l’occasion des mariages commence avec la dot qui, pour être acceptée par la belle famille, doit désormais être supérieure à 500 000 Fcfa, et cela, sans compter les valises qui vont avec.

Il faut cependant comprendre que tout ceci n’est rien, comparé aux dépenses ostentatoires qui s’ajoutent le jour de la cérémonie. Des dépenses que le marié est souvent obligé de supporter, au risque de perdre la face devant sa belle famille et devant les convives qui ne manqueront pas de venir nombreux, profiter du savoureux festin qui est préparé à leur intention.

Il faut donc assurer, et tout faire pour se procurer les uniformes qui sont devenues obligatoires et qui permettent de différencier les membres des deux familles, les amis et les simples invités. C’est dire que le jour du mariage, il faudra au minimum une tenue pour la journée et une tenue pour le cocktail (un effet de mode), qui est une autre source de dépenses excessives.

Oui, car, il faut le préciser, l’uniforme de la jeune mariée et celui des demoiselles d’honneur sont pris en charge par le jeune marié. Des uniformes qui recherchés et cousus dans les étoffes les plus chers sur le marché.

En somme, pour un seul mariage à Niamey, il faut prévoir les dépenses pour les cérémonies religieuses, les dépenses pour entretenir les convives, les dépenses liées au cortège nuptial mais surtout celles liées au cocktail. C’est-à-dire les tenues éclatantes de la mariée et du marié, les gâteaux et autres make-up (un autre effet de mode), sans compter les méchouis et boissons qui seront encore servis aux convives. C’est dire aussi qu’à Niamey, pour se marier, il faut se préparer en conséquence.

Cette situation est d’autant plus grave qu’elle ne suscite aucune réaction de la part, justement, des responsables coutumier et autres leaders religieux qui sont pourtant garants de nos valeurs.

Les dépenses ostentatoires constatées au cours des mariages sont parfois la cause de beaucoup de divorces. Les hommes riches se précipitent pour prendre des secondes épouses, sans prendre le temps de connaître leurs futures partenaires de vie. De même, les jeunes, envahis par le désir de se marier, parfois même, influencés par leurs camarades, se lancent tête baissée dans cette aventure qui impliquent tant de dépenses et qui se révèle être, en fin de compte, sans aucun lendemain.

Adam Iboun Gueye

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile