Opinions

Coup d’État au Niger: Nous sommes avec le peuple du Niger

Published

on

Le vent du changement souffle en Afrique de l’Ouest et voilà le Sahel ouvert à l’émancipation. Dites alors aux marionnettes encore accrochées à l’Afrique de l’Ouest, que ce vent va souffler jusqu’à la côte. C’est une vague de révolution imparable, qui frappera dans les pays d’Afrique ou la mal gouvernance et l’impérialiste subsistent.

Certes, il y aura un effet domino, mais l’africain d’aujourd’hui n’est certainement pas celui des indépendances. La CEDEAO pense que cette démarche lui est propre, mais non, une fois que ça commence, ce serait une autre Ukraine. L’OTAN, nous soutiendra pour tuer nos frères. Nous lui tendrons encore nos deux joues pour recevoir ses gifles et nous lui ouvrirons grandement nos portes pour mieux exploiter nos ressources.

Nous allons Acheter leurs armes et nous nous assurerons nous-mêmes que le Niger va rester une vache laitière. Le peuple nigérien n’a pas invité la CEDEAO dans ses affaires internes. Si la démocratie consiste a respecté le choix des citoyens, à laisser le peuple décider de son destin, alors pourquoi une intervention militaire au Niger ? Pour gagner quoi et au profit de qui ? Certainement pas au profit du Niger, encore moins de la CEDEAO, mais plutôt de la France.

Les Nigérians ne soutiendront jamais cette guerre par procuration. Nous ne sommes pas des imbéciles pour combattre à la place de quelqu’un d’autre. L’Afrique de l’Ouest doit résoudre ses problèmes à sa manière, sans l’incitation de l’occident. Aussi, nous exhortons la jeunesse révolutionnaire du Sahel à se lever, car, l’avenir du Sahel se décide maintenant.

Nous sommes aux cotés du peuple nigérien, nos frères, nos sœurs de sang !

Professeur Yusuf M. Adamu, Université Bayero de Kano, Département de Géographie 

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile