Jusqu’à ce matin du 27 juillet 2023, et après une déclaration de destitution du Président Bazoum Mohamed, rendue publique et diffusée sur la Télévision nationale, hier, dans le journal de dernière heure par un groupe de 10 officiers nigériens, membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), la situation est toujours confuse au Niger.
Selon des sources proche du Président Bazoum, jusqu’à ce matin, ce dernier n’a pas signé sa démission et est toujours détenu dans sa résidence par les mutins.
Son ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, Hassimi Massaoudou, assurant l’intérim du Chef du gouvernement, en mission en Italie, demande aux putschistes de rentrer dans les casernes. Une équipe dépêchée par le président en exercice la CEDEAO, avec à sa tête, le président béninois Patrice Talon est attendu aujourd’hui à Niamey pour une médiation.
Hier, tard dans la nuit, un groupe de 10 officier, membre du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) affirme dans une déclaration lue par le colonel-major, Mazou Abdourahamane, avoir destitué le président Bazoum et dissoudre toutes les institutions. Ils assuraient dans cette déclaration que l’intégrité physique et morale des autorités déchues sera respectée, conformément aux principes des droits humains.
Pour l’instant, le peuple nigérien ne connait pas encore qui est à la tête du CNSP. Toutefois, de sources proches de la junte précisent que, le général Abdourahamane Tchiani, toujours en vie, bien portant et gèrant la situation de main de maitre, depuis le palais présidentiel, pourrait être confirmé dans quelques heures, comme président de la transition.
Ce matin, certains activistes de la société civile nigérienne sont sortis pour applaudir et apporter leur soutien aux militaires putschistes, à travers un rassemblement à la Place de la concertation.
Souley Magé Regeto Radio wadata Niamey