Politique

La ville de Niamey arrache des îlots à leurs propriétaires

Published

on

Depuis un certains temps, le gouvernement du Niger procède à l’annulation de plusieurs îlots de lotissement. Notamment dans la ceinture verte ainsi qu’au quartier Tchangarey où, des bâtiments et des maisons, déjà construits, sont entrain d’être détruits.

Une situation que déplorent plusieurs syndicats qui oeuvrent dans le secteur immobilier. En l’occurrence, le Syndicat National des Agents Immobilier du Niger. En effet, selon Issa Hamza, premier responsable de cette structure syndicale, malgré cette décision du gouvernement, ce sont bien des lotissements qui ont respecté toutes les normes qui sont en train d’être détruits.

Selon le président du SNAIN, le ministre de l’Urbanisme à fait comprendre dernièrement que le problème de Tchangarey concerne 146 parcelles, et que par rapport à cette situation, la SONUCI avait promis de récompenser 73 parcelles pour que le problème soit réglé. Malheureusement, malgré cette décision, la mairie avait quand-même annulé 55 îlots.

Au vu de cette situation, le Président du SNAIN a affirmé que des démarches ont été entreprises au niveau de mairie pour rencontrer le Député-maire de la ville de Niamey, mais celui-ci refuse de les recevoir.

Pour ce qui est de la ceinture verte, le problème n’est à moitié réglé car il y a juste une petite portion qui a été retenue, affirme le Président du SNAIN. D’où son appelle à l’endroit du gouvernement pour engager une procédure d’expropriation pour mettre les personnes lésées dans leurs droits.

Face à la gravité de cette situation, le Député maire, président du Conseil de ville de Niamey doit agir et mettre chacun dans son droit car, les propriétaires de ces parcelles et îlots ne sauraient accepter une telle injustice.

Adam Iboun Gueye Radio Wadata-Niamey

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile