Lors de la session ordinaire du Conseil des ministres, en date du 06 juillet 2023, la décision a été prise de reprendre l’épreuve de mathématique de l’examen du Baccalauréat, pour le compte de la série D. Cette décision a été prise, suite à des erreurs constatées au niveau de l’énoncé du sujet de cet examen dont la réussite permet d’accéder aux études supérieures.
Cette situation, si besoin est, vient confirmer ce que tout le monde sait déjà : le système éducatif nigérien est profondément malade !
Au sujet de cette épreuve, plusieurs questions taraudent les esprits des Nigériens. A savoir, comment les correcteurs ont bien pu corriger un faux énoncé ? Ou encore, comment des notes ont pu être attribuées à des candidats sur la base d’un faux énoncé ?
D’ailleurs, comment ce faux énoncé à t-il pu passer inaperçu aux yeux de toute une commission, censée veiller au bon déroulement des examens du baccalauréat.
Le 08 juillet 2023, au cours d’une sortie médiatique, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Mamoudou Djibo, avait tenté d’apporter des éclaircissements quant à cette malencontreuse situation.
En somme, selon ce dernier, c’est le Président de la République, Bazoum Mohamed, lui-même, estimant qu’une injustice avait été commise à l’endroit des candidats, qui a instruit de réparer cette injustice.
Le médecin après la mort, dirait-on ! Mais cette situation dénote à quel point le système éducatif nigérien est en détresse.
C’est dire que le Président de la République « a du pain sur la planche ». Et face à ce dilemme, il est obligé d’agir au plus vite. Lui qui a promis de bâtir un système éducatif à la hauteur des défis multiples et multiformes auxquels fait face le pays.
Adam Iboun Gueye Radio Wadata Niamey