Informations

Ramadan 2023 : Le Niger adapte ses horaires scolaires en conséquence

Published

on

A l’instar de la communauté internationale, la communauté musulmane du Niger a débuté le jeûne du Ramadan le 23 mars 2023. Un événement qui entraine des modifications des comportements à tous les niveaux de la société, y compris dans les écoles primaires où la journée de travail en continue vient d’être introduite.

Cette journée de travail en continue a été instaurée durant le mois de Ramadan et ce, sur l’ensemble du territoire nationale du 23 mars 2023 au 23 avril 2023 par une note de service du Pr Natatou Ibrahim, ministre de l’Education Nationale.

Cette journée d’activités scolaires, qui concerne tant le secteur public que le privé, s’étalera, selon cette note de service, du lundi au jeudi, de 8h à 14 h et les vendredis, de 8 h à 13 h et sera ponctuée de pauses. Notamment, une première pause entre 10h et 10h30 et une deuxième pause entre 12h et 12h30.

Il faut préciser que cette décision d’introduire la journée continue dans les écoles primaires du Niger, fait suite à une rencontre entre le Président de la république, M. Mohamed Bazoum et les Associations islamiques du Niger, qui s’est déroulée le 24 mars dernier.

Les associations islamiques du Niger avaient formulé le vœu que soit introduite la journée de travail en continue dans les écoles du Niger, en vue de permettre aux enseignants, selon elles, « d’avoir plus de temps pour préparer ‘’l’Iftar’’(le repas de rupture du jeûne de Ramadan) ».

Cette décision, qui a bien été accueillie par les acteurs de l’éducation nationale, répond en fait à une préoccupation plusieurs fois exprimée par les enseignants et les parents d’élèves, qui pensent, pour leur part, que le temps ainsi gagné dans les après-midi, pourrait être mis à profit par les élèves pour réviser.

Certains parents d’élèves en arrivent même à souhaiter l’instauration définitive de cette journée continue tout le long de l’année. Ce qui permettrait d’atteindre selon-eux, de meilleurs rendements au sein des écoles publiques du Niger.    

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile