Apres Gaya, le président de la république, chef de l’Etat Bazoum Mohamed, a poursuivi sa visite en profondeur dans la région de Dosso. Ce mardi 11 octobre 2022, le président était l’hôte du département de Tibiri. Accueilli par une foule impressionnante à Koré-Mairoua et à Tibiri, le président de la république a d’abord marqué un arrêt pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Bolbol-Tibiri-Koré-Mairoua, confiés et exécutés par les mains du maître Alhaji Amadou Oumarou Mainassara dit (A.O.M). Selon le ministre de l’équipement, Mr Moctar Gado Sabo, ‘’le tronçon Kore-Mairoua-Tibiri-Bolbol financé sur fond propre de l’Etat, lancé en aout dernier est au stade du terrassement avec un taux d’avancement normal de 15%’’.
Longue de 129 km, avec des bretelles de Tibiri-Nassara-Tombo Bouya et Doumega-Nigeria cette route soulagera le calvaire et le désenclavement des populations du département de Tibiri. Pour l’honorable chef de canton de Tibiri, Aboubacar Marafa Kiassa ‘’ l’aménagement et le bitumage de cette route qui va nous lier avec le Nigeria, va booster notre économie en tant qu’agriculteurs, producteurs et éleveurs. Nous ne pouvons que nous réjouir et remercier les autorités de la 7e république’’.
Homme de terrain et fidèle à sa tradition, depuis son arrivée à la tête de l’Etat, Bazoum Mohamed ne ménage aucun effort pour aller au chevet des populations, afin de partager leurs joies et leurs peines. A Tibiri ou il a été chaleureusement accueilli par les ‘’Tibirawas’’, le président de la république a tenu un meeting à travers lequel il a mis un accent particulier sur la cohésion sociale dans le contexte sécuritaire actuelle qui menace le département de Tibiri.
A l’entame de ses propos, le président Bazoum a souligné et rappelé que ‘’ cette visite dans la région de Dosso intervint après un an et demi de mon arrivé à la tête de l’Etat, j’ai déjà visité certaines localités, pour d’autres j’étais parti deux fois, voir même trois fois comme Diffa. Nous avions fait ces genres de déplacements dans ces localités, car la menace sécuritaire est très grande, heureusement ici, vous n’êtes pas assez menacés’’. Poursuivant son allocution, le président a affirmé que ‘’lui et sa délégation sont venu remercier les populations de Tibiri et aussi accomplir son devoir en tant que chef de l’Etat ; qui est de venir lui-même écouter les problèmes de ses population afin de leurs trouver ensemble des solutions idoines ‘’.
Des études ont prouvés que la région de Dosso est la plus riche de toutes les régions du pays en réserve d’eau souterraine. Les ‘’Fadamas’’ du Dolol Maouri, Dolol Foga et Dalol Bosso, regorgent une réserve d’eau souterraine de 560 milliards de mètres cubes d’eau souterraine, et permettra de faire de la culture maraichère sur une superficie de 2 millions d’hectares. Sur la seule ‘’Fadama’’ du Dolol Maouri ont peut exploiter un million d’hectare en culture maraichère. L’objectif de cette visite de proximité du président de la république dans les départements de Gaya et de Tibiri est de voir, qu’est- ce qu’il faut faire pour que toutes ces potentialités soient exploitées par les populations. C’est dans ce sens qu’il entend mettre en œuvre son programme agro-pastorale sur toute l’entendu du territoire national, pour permettre aux citoyens d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et aussi booster leur économie.
En matière d’électrification des villages, 400 villages de la région de Dosso seront électrifiés à partir d’une usine d’électrification qui sera implanté à Zabori. Il a aussi mis un accent particulier sur son programme de scolarisation de la jeune fille et de la construction des classes en matériaux définitifs partout au Niger.
Aujourd’hui, le département de Tibiri fait face à trois types de menaces sécuritaires, dont entre autres les enlèvements ou kidnapping, la fraude de tous genres et les menaces sur les réserves agro-pastoraux. C’est pourquoi le président de la république Bazoum Mohamed a lancé un appel à la cohésion sociale à l’endroit de toutes les populations du département pour mieux faire face et combattre toutes les menaces.
Souley Magé Regeto envoyé spécial de Tibiri Radio Wadata-Niamey