Informations

L’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itté rencontre l’ensemble de la presse Nigérienne.

Published

on

Le nouvel ambassadeur de France accrédité au Niger, Sylvain Itté a rencontré ce mardi 11 octobre 2022, les journalistes des médias les plus représentatifs du Niger. La rencontre s’est déroulée au sein de la résidence de l’ambassadeur à Niamey ou une conférence de presse a été organisée sur le thème de la coopération franco-nigérienne.

Dans une adresse introductive, l’ambassadeur Sylvain Itté a mis l’accent sur l’état de la coopération entre la France et le Niger. C’est ainsi qu’il est ressorti que la France intervient dans divers secteurs au Niger. C’est le cas de l’aide publique au développement de la France à l’endroit du Niger qui a triplé en l’espace de 10 ans. Sur ce point, ce sont 700 millions d’euros, soit 460 milliards de FCFA qui sont injectés dans 60 projets en cours d’exécution et qui sont suivis par l’Agence française de développement (AFD).Autres points sur lesquels intervient la France, selon les explications fournies par l’Ambassadeurs Sylvain Itté, se trouvent : l’éducation, la sécurité alimentaire, l’hydraulique et assainissement, la santé et l’appui à la société civile.

Par la suite, l’ambassadeur de la France au Niger s’est prêté à l’exercice de répondre aux diverses questions des journalistes qui étaient présents. A la question de savoir pourquoi les français ne viennent pas créer des entreprises susceptible de produire de la richesse au Niger ; l’ambassadeur Sylvain Itté de dire ‘’Les entreprises ne sont pas des ONG. Les entreprises, ce sont des créations de richesse, elles ont des projets économiques et leur objectif, c’est de gagner de l’argent. Des entreprise qui créent de la richesse, qu’elles soient industrielles ou qu’elles soient autres, on perçoit en réalité un retrait des entreprises. Alors il faut s’interroger sur les raisons pour lesquelles se retrait se fait ? Il y a des problèmes liés à la sécurité. Mais ce n’est pas uniquement ça .Il y a aussi les problèmes liés à la sécurité juridique, à la sécurité fiscale, à l’environnement dans lequel les entreprises vont pouvoir évoluer. A la capacité de trouver la main-d’œuvre qualifiée locale. Moi, sur quoi, je me suis engagé, c’est de stopper le départ des entreprises françaises ici, qui je le rappelle sont toutes les unes après les autres en train de partir. Je rappelle ces entreprises s’installent dans d’autres pays africains. J’étais ambassadeur en Angola, plus de 85 entreprises françaises dans tous les domaines. Un environnement juridique et fiscal amélioré par la volonté des autorités angolaises en 2017.Ici nous devons tenter avec les autorités de créer les mêmes conditions. Je tacherai de me concentrer sur un domaine, c’est le domaine de l’agro-industrie et de l’agriculture’’.

Ensuite sur la question du sentiment anti-français qui se développe en Afrique de l’ouest, l’Ambassadeur Sylvain Itté de préciser ‘’  nous avons sous-estimé ce qu’on appelle le sentiment anti-français, qu’on pourrait appeler frustration .Alors, on l’a sans doute mal évalué et on n’a pas suffisamment pris en compte cette réalité. Sur le sentiment anti-français, je pense qu’il faut ni le sous-estimer, ni le surestimé, et que les réseaux sociaux ne sont pas sans doute le meilleure baromètre de définition du sentiment d’une population dans son ensemble’’.

Poursuivant dans les réponses aux questions, l’ambassadeur Sylvain Itté de marteler ce qui suit sur la présence de la force Barkhane au Niger ‘’ sur Barkhane et ses résultats. Je vais être clair .La lutte contre le terrorisme, ce n’est pas une guerre qui se déroule de façon conventionnelle. Alors je sais bien, aujourd’hui la mode est de dire, l’armée française n’a pas eu de résultat. Mais, je pense que cette affirmation est fausse. Et qu’il y aurait suffisamment d’arguments pour démontrer le contraire’’.

Sur cette série de question, l’ambassadeur de la France au Niger a réagi  également sur le fait que, beaucoup de Nigériens perçoivent la force Barkhane comme une force d’occupation en ces termes ‘’on peut être  philosophiquement contre la présence d’une armée étrangère sur son territoire au nom d’un certain nombre de principes politiques, après ça se discute. En revanche, je récuse totalement un terme, qui pour nous français a une signification réelle .Force d’occupation. Une armée d’occupation, ce n’est pas l’armée française aujourd’hui au Niger’’. Enfin à l’issue de cette rencontre qui a duré plus de deux heures, l’ambassadeur Sylvain Itté a réitéré à l’endroit des journalistes, sa disponibilité à débattre sur  toutes les questions qui concernent la coopération entre la France et le Niger.

Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey.

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile