Le président de la république du Niger, Mohamed Bazoum a été chaleureusement accueilli par les populations de la cité légendaire de Dendi (Gaya) région de Dosso. Accueillit ce lundi 10 octobre 2022 sur la piste d’atterrissage aménagée de Gaya par les autorités administratives et coutumières de la région et une marée humaine venue pour la circonstance. Cette visite du président Bazoum dans la région de Dosso a pour objectif d’être plus proche des populations, afin de partager leurs joies et leurs peines. De cette tournée de trois jours qu’il a débuté le lundi 10 octobre et qui prendra fin le 13 octobre 2022, le président Bazoum sera l’hôte des populations des départements de Gaya, Tibiri et Dogondoutchi.
A Gaya, la première étape de cette tournée de proximité, le président a visité les infrastructures hydro-agricoles, les industries de transformation et la formation sanitaire. Ce qui l’avait conduit d’abord à l’aménagement hydro-agricole (AHA) de Sakonji Birni, qui a été réalisé en 1994 avec l’appui financier du Fonds Européen de Développement (FED). Un aménagement qui actuellement est exploité par 209 producteurs dont 9 femmes en double campagne par an. La question d’autosuffisance alimentaire est une des priorités du programme de renaissance acte 3 et aussi l’un des combats que mène le président Bazoum, pour que la sécurité alimentaire soit une réalité au Niger.
Le président de la république, chef de l’Etat a également visité l’hôpital de district de Gaya, un hôpital qui reçoit les patients du département, mais aussi ceux de la république du Benin et du Nigeria pour la qualité des soins qu’il offre. Pendant sa visite, le président Bazoum a visité la laiterie de Gaya, inaugurée tout récemment et qui est le fruit de la coopération nigéro-belge pour un montant de plus 660 millions de FCFA. La création de cette laiterie qui produira chaque jour 2500 litres vise à valoriser la production des producteurs locaux.
Soucieux du développement de l’économie du pays, le président Bazoum a visité le camp de la société WAPCO qui est chargé de l’acheminement des hydrocarbures du Niger vers le port de Semé de Cotonou au Benin. Ce pipeline, d’une longueur de 2000 km dont 1275 au Niger sera l’un des plus longs systèmes de transport du pétrole brut en Afrique de l’Ouest. A la fin de la soirée, le président n’a pas aussi manqué de faire un arrêt sur le chantier d’aménagement de la route RN7 Dosso-Bella-Gaya dont 90% des travaux sont exécutés et sera finit en décembre prochain.
Le mardi 11 octobre 2022, sera l’Etape de Tibiri ou il tiendra un meeting qui va rassembler toutes les forces vives de la basse vallée du Dallol Maouri autour de la thématique de la cohésion sociale, en passant par Koré-Mairoua pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de la route Koré-Mairoua-Tibiri d’une longueur de 25 km.
Souley Magé Regeto envoyé spécial à Gaya, Radio Wadata-Niamey