Tribune libre

Que cherchent les Etats-Unis aux Burkina Faso après la prise du pouvoir par le capitaine Ibrahim Traoré ?

Published

on

 Presque  à l’unanimité les africains reconnaissent que les Etats-Unis ont toujours été discret en matière  de coopération militaire. Mais avec la dernière réaction des Etats-Unis sur les événements intervenus au Burkina-Faso, beaucoup de questions se posent sur, que cherche les Etats-Unis au Burkina-Faso ? Vont-ils emboiter le pas à la France pour combattre tout dirigeant et peuple africain qui refuse de se soumettre à leurs directives et injonctions ? En tous cas, la mise en garde au pouvoir militaire burkinabé de ne pas risquer de nouer une coopération militaire avec la Russie, notamment le groupe paramilitaire Wagner par les Etats-Unis, est une autre face que ces derniers viennent de montrer aux africains. Alors que les derniers événements ont démontré combien le peuple burkinabé est déterminé à affirmer sa liberté, son indépendance et sa souveraineté pour le choix de ses partenaires.

Qu’est ce qui va se passer si le Capitaine Ibrahim Traoré, l’actuel chef d’Etat burkinabé opte pour une coopération militaire avec la Russie ? Est-ce à dire que c’est désormais les Etats-Unis d’Amérique qui vont jouer à la place de la France coloniale ? Emmanuel Macaron a-t-il épuisé toutes ses cartouches, pour que les Etats-Unis lui viennent en renfort ? Ou bien ses deux puissances vont tenter une guerre de procuration dans les zones de trois frontières pour protéger leurs intérêts déjà menacés par la présence de la Russie au Mali ?

Selon certains médias, le fondateur du groupe paramilitaire russe ‘’Wagner’’, Evgeni Prigojine et très proche du président Vladimir Poutine, a porté son soutien au capitaine Ibrahim Traoré, le nouvel homme fort du Burkina Faso. Pour le fondateur du groupe Wagner, le capitaine Ibrahim Traoré a pris le pouvoir au Burkina Faso, sous l’égide de la lutte pour la liberté et la justice. ‘’Damiba n’a pas su se montrer à la hauteur de la confiance des jeunes officiers, qui ont finalement suivi le capitaine Traoré ‘’, ajouta -t-il. Le fondateur du groupe Wagner a soutenu que, ‘’ jusqu’en janvier dernier, le peuple burkinabé était sous le joug des colonialistes, qui pillaient le peuple, voilà pourquoi le capitaine et ses hommes ont fait ce qui est nécessaire, et ils l’ont fait uniquement pour le bien de  leur peuple. Par conséquent, je félicite et salue chaleureusement le capitaine Ibrahim Traoré, un véritable fils courageux et digne de sa patrie’’

Voilà les propos qui ont démontré l’amour que porte le groupe Wagner à venir combattre auprès des forces armées burkinabés et qui sans doute ont suscité la réaction inattendue des Etats-Unis contre la transition burkinabé.

L’équipe du capitaine Ibrahim Traoré reculera-t-elle à partir de ce communiqué des Etats Unis ou bien  fera-telle la sourde oreille pour refuser de répondre aux exigences et aspirations de son peuple. Un peuple déterminé et favorable à la Russie ? Les semaines avenir nous en dira plus.

Souley Magé Regeto Radio Wadata-Niamey

 

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile