Le Président de la République du Niger Bazoum Mohamed a reçu le dimanche 11 septembre 2022 à son palais, le chef de l’Etat Burkinabé le lieutenant colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. La question sécuritaire et la lutte contre le terrorisme dans les zones de trois frontières était au centre de leur entretien. « c’est à ce titre que nous avons rendu la visite au Président nigérien pour examiner un peu, les défis auxquels on fait face au niveau de nos zones frontalières et trouver ensemble de nouvelles dynamiques ou de bonnes approches pour essayer d’y faire face » a indiqué le Chef de l’Etat du Faso à l’issue de leur entretien.
Le président de la république du Burkina Faso a été accueilli à l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, par le premier ministre chef de gouvernement Ouhoumoudou Mahamadou avant d’être reçu au palais présidentiel par Bazoum Mohamed.
C’est pour la première fois depuis son accession au pouvoir que Damiba a rendu une visite de travail et d’amitié au Niger, et cette visite vient après celle du ministre de la défense nationale nigérien Alkassoum INDATOU au Burkina-Faso.
Pour certains analystes des questions sécuritaires, certes, le Niger et le Burkina Faso sont entrain d’engranger des résultats probants dans la lutte contre terrorismes au niveau de leurs frontières. Mais, pour mieux maitriser et neutraliser l’ennemi, il faut que les deux Etats composent avec l’Etat malien, qui il faut le dire, est le quartier général des terroristes. Cette visite de Damiba au Niger peut aussi être une consultation entre les deux présidents pour voir comment ramener le Mali dans le G5-Sahel et aussi composer avec lui dans la zone des trois frontières.