Tribune libre

La prostitution et l’adultère des maux à combattre

Published

on

Au Niger, les religions qui dominent sont l’islam et le christianisme. Une situation qui devrait permettre aux citoyens, de s’écarter de la pratique de certains vices. Malheureusement, tel n’est pas le cas actuellement, surtout à Niamey. Malgré l’influence de l’islam, beaucoup de femmes ne sont pas à l’abri de la dépravation, qui a lancé ses filets dans le champ social. Une dépravation qui se présente sous la forme de la prostitution ou de l’adultère. A ce niveau, la question qui s’impose est la suivante : qu’est-ce qui nourrissent la prostitution et l’adultère au demeurant combattus par les religions ?

Comme réponse, il ne faut pas chercher loin. La cupidité, l’envie, le manque de maitrise de soi, le rejet des règles morales ; sont les principaux combustibles qui alimentent la chaudière de la prostitution et de l’adultère. Le philosophe Epicure disait ‘’être heureux, c’est savoir se contenter de peu’’. Une maxime qui semble présentement absente du répertoire des normes de bonne conduite, particulièrement chez beaucoup de jeunes filles et femmes de Niamey.

En effet, dans la capitale, la tendance est à la démesure. Pour les jeunes filles et femmes, les réflexions tournent autour de comment s’acheter des habits à la mode, les téléphones portables haut de gamme dernière version et avoir une voiture remarquable à conduire. Alors, pour assouvir leurs désirs, énormément de jeunes filles tombent dans la prostitution ; pendant que certaines femmes se laissent gagner par le démon de l’adultère. Cette situation n’est pas sans conséquence sur le regard qui est porté sur l’ensemble de la population féminine. Amina Ali mère au foyer dans le quartier Bobiel de Niamey de dire ‘’les filles ou les femmes qui pensent que la prostitution peut construire leur vie se trompent. La prostitution détruit tout ce qui fait la fierté et la dignité d’une femme. Pour ce qui concerne les femmes mariées qui commettent l’adultère, c’est une abomination que l’islam condamne fermement. Donc, je dis à l’ensemble des femmes Nigériennes de s’éloigner de la prostitution et de l’adultère pour celles qui sont dans un foyer conjugal’’.

De son côté Kindo Boubacar qui est commerçant résident au quartier Fada-Loubatou de Niamey de se prononcer en ces termes ‘’c’est regrettable de voir nos jeunes filles et certaines femmes mariées prendre la prostitution et l’adultère comme une sorte de compétition. Je vous le dis, la honte se trouve dans l’action de se prostituer ou de commettre l’adultère. Certes les marabouts qu’on écoute à la radio ou regarde à la télévision font de leur mieux pour dissuader les gens en ce qui touche la prostitution et l’adultère ; mais ils doivent davantage redoubler d’efforts dans leurs prêches. Enfin, les jeunes filles et les femmes mariées doivent comprendre que la prostitution et l’adultère ne combattent pas la pauvreté. Au contraire, ils sont la source même de la pauvreté’’.

Souley Maigandou Fatouma Radio-Wadata Niamey

 

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile