Santé

Dépigmentation de la peau au Niger Un phénomène très dangereux

Published

on

En Afrique, un adage très populaire dit ce qui suit : ‘’ le séjour dans l’eau ne transforme pas un tronc d’arbre en crocodile’’. Cette sentence qui provient de l’écrivain Malien Seydou Badian, s’applique parfaitement au phénomène de dépigmentation de la peau, qu’on observe chez les africaines, et plus particulièrement chez les femmes Nigériennes.

La dépigmentation se définit comme ‘’un éclaircissement artificiel de la peu, obtenu par la réduction de la mélanine grâce à divers produits’’. Au Niger, la dépigmentation de la peau est un phénomène remarquable. Sur dix femmes ou jeunes filles qu’on rencontre, 8 s’éclaircissent la peau. Rares sont les femmes Nigériennes qui acceptent de garder leur teint naturel, c’est-à-dire la couleur de peau noire. Entre temps, la grande majorité des femmes et jeunes filles usent leurs énergies, en cherchant coute que coute à devenir claires. Ce qui pousse à se poser cette question : qu’est-ce qui encouragent les femmes à vouloir s’éclaircir la peau ? Rabi Ali, une jeune niaméenne de dire ‘’Personnellement, c’est pour me sentir belle et attirante que j’utilise les produits éclaircissants. Dans notre environnement, les femmes les plus remarquées, sont celles qui sont blanches ou claires .Et, je ne vous le cache pas, les hommes Nigériens aiment les femmes qui sont claires’’. Hadiza  Mahamane une autre niaméenne de dire  quant à elle ‘’avoir la peau claire me plait beaucoup. Presque toutes mes amies s’éclaircissent la peau. Je suis consciente que la religion musulmane interdit de se dépigmenter. Mais, je me dis que, pour avoir un copain ou un mari, il me faut nécessairement être claire’’.

Pourtant, la médecine est claire sur les conséquences de la dépigmentation, qui peuvent être entre autres : gale, infections bactériennes, acné, diabète, hypertension, insuffisance rénale, cancers etc. Cependant, le phénomène de la dépigmentation de la peau chez les femmes Nigériennes est loin de faire l’unanimité.  Mounkaila Sidi, résident à la rive droite de Niamey, exprime sa réprobation de la dépigmentation de peau ‘’avant tout, il faut savoir que l’islam interdit le blanchiment de peau. Pour ce qui concerne nos femmes et nos jeunes filles, c’est tout simplement un complexe d’infériorité qu’elles développent, en cherchant vaille que vaille à se métamorphoser pour devenir blanche. Pour beaucoup de femmes africaines, la couleur blanche est meilleure que la couleur noire. Et ce complexe est nourri par la publicité télévisuelle, qui fait la promotion de produits éclaircissants, très nocifs pour les femmes qui les utilisent. À mon avis, nos femmes doivent arrêter de s’éclaircir la peau. Elles sont déjà belles et elles doivent être fières de la couleur noire’’.

 Il n’y a pas de problème sans solution. Abdoulaye Amadou résident au quartier Bobiel de Niamey de se prononcer en ces termes ‘’le problème de la dépigmentions de la peau chez nos femmes peut avoir une solution rapide. A l’exemple du Cameroun, une loi doit être votée à l’assemblée nationale du Niger, pour interdire l’importation et la commercialisation de produits cosmétiques éclaircissants dans notre pays’’.

Farida Mounkaila Radio Wadata-Niamey

Click to comment

Récentes

Quitter la version mobile