Le canton d’Illela se trouve à 60 kilomètres de la ville de Tahoua. Pour les populations musulmanes de la ville d’Illela, la journée du dimanche 28 aout a eu un cachet particulier. En effet, à la cour du chef de Canton d’Illela, Yacouba Habibou Oumani Sarkin Ader, une conversion s’est déroulée en présence de plusieurs notables. De quel type de conversion s’agissait-il ? Eh bien, une femme qui fait partie de la mission chinoise qui doit construire la cimenterie de Badaguichiri a souhaité devenir musulmane.
Ce changement de religion pour la chinoise âgée d’une trentaine d’année s’est effectuée dans le respect des règles musulmanes à la cour du chef Yacouba Habibou Oumani. C’est ainsi que la chinoise, de chrétienne qu’elle était, elle est devenue musulmane en prenant le nom d’Adama. Relativement à cette conversion, el hadj Adamou Rabo qui est secrétaire à la cour du chef de Canton d’Illela de dire ‘’C’est une grande joie pour nous, que cette chinoise ait choisi de se convertir à l’islam dans notre ville, en présence du chef Yacouba Habibou Oumani, et de toute la population ,qui est venue nombreuse pour assister à la cérémonie. L’islam est une religion universelle. Donc, pour nous c’est un motif de satisfaction de voir une chinoise chrétienne évoluée vers la religion islamique’’.
Rafiou Habibou Oumani, petit frère du chef de Canton d’Illela de se réjouir en ces termes ‘’je suis très content de la conversion de cette chinoise qui est devenue notre sœur en islam, avec le nom d’Adama. Et en plus, mon souhait, c’est de voir la concrétisation de la cimenterie de Badaguichiri. Une cimenterie qui viendra consolider l’économie du Niger et réduire le manque de travail dans le Canton d’Illela’’.
Ali Cissé Ibrahim Radio Wadata-Niamey