Au Niger, l’augmentation du prix qui a été opérée sur litre de gasoil a créé des situations insolites les unes plus que les autres. Qu’est-ce qui s’est passé ? A la faveur de la hausse du prix du litre de gasoil, qui est passé de 530 FCFA à 668 FCFA, des acteurs de divers secteurs économiques ne se sont pas gênés pour effectuer des augmentations fantaisistes sur certains produits de première nécessité. A Niamey et dans les autres régions du pays, les commerçants se sont empressés de rehausser les prix. Un rehaussement qui fait fi des injonctions du gouvernement qui a appelé les commerçants à faire preuve de mesure dans la fixation des prix.
Pour quelle raison les autorités nigériennes restent-elles insouciantes face aux souffrances des populations? Pendant ce temps, le panier de la ménagère qui avait du mal à se remplir, a vu sa situation devenir très difficile avec le changement exercé par les autorités sur le prix du litre du gasoil. Selon les analystes, la hausse du prix du litre de gasoil est une décision qui va à l’encontre du bien-être des populations. Le lait, le sucre, l’huile, les condiments, le transport…sont dangereusement impactés par le prix actuel du gasoil. A Niamey comme dans les régions, rares sont les familles qui peuvent s’accorder trois repas par jour. Maman Sahabi citoyen résident à Niamey de dire »Pour moi, nos dirigeants qui vivent dans le lux que leur offre le pouvoir, ne savent pas la précarité dans laquelle se trouve les populations’’.
Abondant dans le même sens, Boubacar Abdou qui est fonctionnaire de l’Etat de préciser ‘’la vie des Nigériens devient de plus en plus compliquer .Je me demande : est-ce que nos autorités réfléchissent avant de prendre des décisions ? A mon avis, le gouvernement aurait dû commencer, par une augmentation au niveau des salaires des fonctionnaires de l’Etat, avant de faire une hausse inadaptée au niveau du prix du litre de gasoil’’.
Maigandou Souley Fatoumata Radio Wadata Niamey