La Direction Départementale de la Police Nationale de Tibiri, région de Dosso a alerté les populations dudit département, de la présence de plusieurs mouvements d’individus armés au guidon de motos à la frontière Niger-Nigeria. Ces derniers temps, un regain de climat d’insécurité semble s’installé sur le territoire du Nigeria, notamment, tout au long de la frontière, dans les villages situés au nord du département de Tibiri, particulièrement dans le secteur des villages de Maikalgo et Tombon-Bouyya.
La direction de la police du département de Tibiri nous apprend que plusieurs nigérians ont été kidnappés et d’autres ont été menacés récemment sur cette frontière. D’autres part, certains cultivateurs des villages frontaliers n’accèdent plus à la leurs champs que moyennant une somme. Cette situation pour l’instant ne touche que les villages du Nigeria. Certes, les années passées, quelques riches cultivateurs et commerçants du département de Tibiri ont été victimes de kidnapping, mais grâce à Dieu et le concours des forces de défense et de sécurité la situation a été rapidement maitrisée.
Toujours selon cette dépêche de la police du département de Tibiri, un hélicoptère non identifié aurait atterri dans les montagnes entre Touloua et Yaka au Nigeria, zone ou tout déplacement serait suspendu à cause des bandits qui contrôlent cette zone. Il faut retenir que le marché de Tombon-bouyya est l’un des marchés frontaliers qui attirent beaucoup de commerçants des départements de Tibiri et de Dogondoutchi. C’est aussi un couloir de passage des fraudeurs par excellence, ce qui du coup facilite aux bandits armés d’avoir accès au carburant et à la drogue. Alerté à temps, le gouvernement du Niger doit prendre des dispositions idoines pour contrecarrer l’avancée ou la pénétration de ses bandits armés sur le territoire Nigérien. Une synergie d’action peut être envisagée entre les pays, pour éradiquer cette situation et permettre à leurs populations respectives de vaquer à leurs occupations quotidiennes dans la tranquillité.
Souley Magé Regeto Radio Wadata-Niamey